nouvelle calédonie
info locale

Une immense pépinière pour reboiser le grand Sud de la Nouvelle-Calédonie

environnement
Pépinère
Serre du projet "Sas Sud Reboisement" ©Jean-Paul Treuil - NC1ère
« Sas Sud Reboisement », un projet de reboisement ambitieux, vient d’être inauguré à Yaté, dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif : reboiser 300 hectares par an.
Le lancement officiel de la pépinière "Sas Sud Reboisement", située sur la commune de Yaté, est une véritable révolution dans le secteur de la reforestation. Les responsables de cette pépinière se sont en effet fixés des objectifs ambitieux. 

Dans des serres aussi vastes que la moitié d’un terrain de football, plusieurs dizaines de milliers de plants d’arbres de trois mois, et hauts d'environ dix centimètres, sont en train de pousser. « A l’heure actuelle, on a deux serres pleines où il y a environ 80.000 plants, ce qui représente 160.000 plants de production qui sont prêts », commente Siléma Mapou, le directeur général de la "Sas Sud Reboisement". 

Le projet de reforestation, qui a coûté 300 millions de francs CFP, concerne des espèces locales, comme le kaori, le santal, l’araucaria, ou encore le pin colonnaire. Cette production est rendue possible grâce à l’expérience d’experts canadiens du reboisement. Ces derniers ont jugé de manière positive la croissance des plants calédoniens. 
 
« Si tout se passe bien, qu’il n’y a pas de maladie et qu’on traite bien, je pense qu’on va arriver d’ici juin, juillet, à une production de 300.000 plants pour cette année », explique Siléma Mapou. Ce qui représente pas moins de 300 hectares de reboisement possibles par an, sur le grand Sud. 
 
L’inauguration de la pépinière s’est déroulée lundi matin, devant les membres du gouvernement et de la Province Sud, les autorités coutumières, communales, et les représentants des tribus. 

Des images de Philippe Kuntzmann et Cédric Michaut pour NC1ère : 

 

 
Publicité