L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 29 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Grave accident de la circulation au Ouen Toro

Un grave accident de la circulation a eu lieu mardi après-midi, ces 14h, au Ouen Toro, à Nouméa. Une jeune conductrice qui circulait dans une petite voiture, avec six passagers à bord, a mal négocié  son virage et a percuté une voiture qui venait en face, avec une conductrice seule à bord. On dénombre deux blessés graves et cinq blessés légers, qui ont tous été transférés sur le CHT Gaston-Bourret.
 

Le bac de la Ouaième toujours bloqué

Les collectifs, qui soutiennent à un ancien passeur, victime selon eux d’un licenciement abusif, bloquent toujours le ban de la Ouaième. Aucune rencontre ne s'est tenue mardi entre la Province Nord et les protestataires. Seuls les cars scolaires et les ambulances peuvent traverser. Le passeur de bac, originaire de la tribu de Panié, à Hienghène, avait été licencié en mars dernier pour faute grave, alcoolisme pendant le travail et agression envers des usagers. Les collectifs demandent sa réintégration immédiate et veulent négocier directement avec les responsables de la collectivité. Ils affirment qu’ils ne lèveront leur mouvement qu'après avoir obtenu gain de cause. 
 

Fin de la mission de l’Assemblée nationale sur le Caillou

La mission de l’Assemblée nationale, composée du président de l’Assemblée Claude Bartolone, du président de la commission des lois Jean-Jacques Urvoas, et du député UMP et vice-président de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie Philippe Gosselin, s’est achevée mardi. Elle aura été marquée par l’annonce surprise de Claude Bartolone, samedi, de la tenue d’un comité extraordinaire des signataires de l’Accord de Nouméa, qui doit se tenir fin mai, à Paris.
 

Courrier de l’UCF à Claude Bartolone

L’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) a adressé un courrier mardi soir au président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui termine sa visite en Nouvelle-Calédonie et reprend l’avion mercredi matin pour Paris.  L’UCF demande que trois points soient inscrits à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires extraordinaires : le corps électoral des provinciales, afin d’écarter définitivement le risque de radiations de milliers de citoyens, le corps électoral référendaire avec la question d’égalité de traitement des natifs et la définition des intérêts matériels et moraux.
 

La troisième édition d’Oceania 21 bousculée par une manifestation

Pour l’ouverture du sommet Oceania 21, qui doit préparer le sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, une quarantaine d’écologistes de l’association Ensemble pour la planète (EPLP) s’étaient rassemblés mardi matin devant les grilles de la Communauté du Pacifique Sud (CPS). Les manifestants ont accueilli les délégations des pays de la région avec des cris et des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire « Non au Charbon ! » ou encore « Protégeons le Pacifique ! ». EPLP a tout particulièrement pointé du doigt la politique du président François Hollande, en matière d’environnement et de choix énergétique.  
 

Journées nationales de deuil au Népal 

Le Népal a décrèté trois jours de deuil national pour les victimes du séisme de samedi dernier. Le bilan dépasse désormais les 5.000 morts et 10.000 blessés. Côté français, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères a déclaré qu’on compterait une troisième victime.