De nouveaux dispositifs pour mieux soutenir financièrement élèves et étudiants

Aider plus de familles dans l’accompagnement financier des études de leurs enfants, dans le secondaire et le supérieur. Tel est l’objectif des nouveaux dispositifs votés par la Province Sud de Nouvelle-Calédonie jeudi.
L’exécutif de la Province Sud a présenté à l’ensemble des élus quatre dispositifs d'aides à destination des élèves et étudiants boursiers. Une série de mesures exclusivement réservées à l'enseignement du secondaire et supérieur a été soumise au vote des conseillers : l'alignement des plafonds des bourses pour les collégiens et les lycéens, le relèvement du prix d'encouragement à la recherche, le toilettage du dispositif d'aides et la refonte de la bourse d'excellence.
 
Pour le Front indépendantiste et progressiste, modifier les textes était nécessaire pour lutter contre les inégalités. « Ces textes ont révélé qu’il y a encore beaucoup d’inégalités », a commenté Alosio Sako, président du groupe. « Les textes ont donc été modifiés pour apporter plus d’aides à ceux qui en ont besoin ». 
 
L’ensemble des textes sera voté à la majorité. Le Front pour L’Unité (FPU) a quant à lui préféré s’abstenir sur la modification des aides provinciales pour les études supérieures, ainsi que sur le relèvement du prix d’encouragement à la recherche, et il a voté contre le nouveau dispositif de la bourse d’excellence. 
 
Créée fin 2012 pour accompagner les étudiants passant par les concours d'accès aux « grandes écoles », la bourse d'excellence a permis une fois par an à une dizaine d'étudiants méritants, de bénéficier d'une allocation de 200.000 francs CFP par mois. Pour en bénéficier, le revenu des familles devait être inférieur à 1,3 millions de francs CFP par mois. Avec les modifications du dispositif, la barre est rabaissé à 1 million.
 
Pour le FPU, qui a voté contre le changement de ce dispositif, quels que soit le niveau de salaire et les ressources de ses parents, un étudiant « aime se sentir soutenu » et doit pouvoir bénéficier d’une aide. 
 
Philippe Michel, président de la Province Sud, n’est pas de cet avis. « Moi je crois, pour dire les choses très simplement, que quand on a la chance de faire partie d’une famille qui gagne 1 million et demi, ou 1,8 million par mois, franchement, on n’a pas besoin de l’aide de la Province Sud pour pouvoir aller faire des études supérieures dans des grandes écoles », a-t-il déclaré. 
 
Le Province Sud table sur l’arrivée de 600 boursiers supplémentaires. Les familles seront informées des nouvelles dispositions lors du lancement de la campagne de bourses, qui est prévue dans quelques semaines. 
 
Le secteur de l'enseignement représente aujourd'hui un tiers du budget annuel global de la Province sud. Au total, 18.000 élèves et étudiants bénéficient d'une bourse, dont deux tiers dans le secondaire. 
 
Concernant l'enseignement supérieur, aucun réajustement n'avait été réalisé depuis 2009. Désormais, les aides provinciales pour les études supérieures ou spécialisés bénéficieront d'une augmentation de 30%.Le coût de cette mesure est estimé à 20 millions de francs CFP, et une centaine de jeunes devraient en bénéficier.