nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 9 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Un samedi sportif et festif

A Nouméa, la 23ème édition du meeting QANTAS attend plus de 500 nageurs dans le bassin du Cercle des Nageurs Calédoniens (CNC). Une journée de compétition sur 50 et 100 mètres nage libre, avec, comme le veut la tradition, un mélange stimulant et bon enfant pour les 7 à 77 ans, mais aussi des amateurs ou compétiteurs de haut niveau. Sept invités étrangers australiens, mais aussi papou, en la personne de Ryan PINI, se sont alignés sur les plots de départ.

Une première sur le Caillou

Les championnats de Nouvelle-Calédonie de kitesurf vont se dérouler sur le spot de l’Anse Vata. La compétition démarre samedi matin, les organisateurs ayant décidé d’annuler la journée de vendredi, à cause des conditions météorologiques. Du kitesurf avec trois catégories différentes : le Freestyle, le Foil et l’Open.
 

A Boulouparis, on va fêter le cerf et la crevette

A Boulouparis, on s’active pour les derniers préparatifs en vue de la 19ème fête du cerf, de la crevette et du poussin. Durant deux jours, on va retrouver les rendez vous habituels : les stands de restauration, d’artisanat, les animations, la mini-ferme, mais aussi une grande nouveauté cette année, avec le rodéo. Un spectacle de rodéo sera à suivre samedi de 13h30 à 16h30.

Sur les traces de l’Ambroua

L’association Fortunes de mer s’est lancée sur les traces de l’Ambroua. Cette goélette avait fait naufrage dans le Canal Woodin en 1988, et a été découverte près d’un siècle plus tard par la même association. Une dizaine de plongeurs ont débuté la campagne de fouille vendredi.
 

Rencontre avec des industriels australiens

Une douzaine de professionnels australiens du secteur minier ont rencontré les trois industriels du territoire. En mission pendant une semaine, la délégation Austmine est venue proposer aux industriels calédoniens son expertise en matière d’équipement minier, de technologie et de services dans la perspective d’une future collaboration.
 

Sit-in sur la Voie express

Une trentaine de personnes de l’association Kittobee, du squat de Koutio, ont organisé un sit in vendredi matin sur la Voie express, la VDO (voie de dégagement Ouest), afin d’interpeller le maire sur un certains nombre de problèmes, comme la mise en place d’une passerelle afin d’éviter des traversées dangereuses, la remise en place d’un arrêt de bus au niveau de l’ancien péage, et enfin, l’approvisionnement en eau potable pour les huit familles résidant au squat.
Publicité