Banques: les syndicats reçus par le Haut-Commissaire vendredi matin MAJ

social
Banques greve
Les employés de banques grévistes ont renforcé leur mouvement jeudi après l'échec des négociations avec la Fédération française des banques, mercredi. Les syndicats doivent être reçus par le Haut-Commissaire Vincent Bouvier, vendredi matin à 10h30.
Le mouvement de grève des employés de banque s’est encore durci jeudi en raison de l’échec des négociations à la direction du travail, mercredi. Selon les grévistes, environ 80 % des employés sont mobilisés; selon la Fédération française des banques, moins de 50 %. Plusieurs points stratégiques ont été occupés par les grévistes : l’IEOM, Vigifonds, Espace valeur et la CSB. De très nombreuses agences sont également restées fermées au public.
L'intersyndicale, qui appelait à la médiation du gouvernement et du Haut-Commissariat, semble avoir obtenu gain de cause. Les syndicats sont en effet reçus par le Haut-Commissaire Vincent Bouvier, ce vendredi à 10h30.

Le point avec Véronique Schmitt, secrétaire générale du SOENC, au micro de Martine Nollet.

banque itw schmitt 1


Le conflit porte pour l'essentiel sur la revalorisation de l'ensemble des salaires des employés de banques à hauteur de 2%. La Fédération française des banques a campé mercredi sur ses positions avec une hausse de 0,2%. Les négociations ont donc achoppé. Le gouvernement a appelé jeudi les deux parties à trouver une issue dans les meilleurs délais en raison des possibles conséquences économiques et sociales de ce dossier, et a affirmé rester attentif à ce dossier.

Pour Véronique Schmitt, le dialogue social dans le système bancaire n'existe pas. Elle est au micro de Martine Nollet.

banque itw schmitt 2

Et puis les résultats des bénéfices des quatre banques cumulés s’élèveraient à 9,3 milliards pour l’année 2014 contre 7,9 milliards en 2013.