publicité

Le gouvernement adopte le compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie

Le compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie a été adopté mercredi matin au gouvernement lors de la séance hebdomadaire avec 6 voix sur 7. Une abstention sur la forme, celle de Cynthia Ligeard, conteste la rédaction du rapport.

le siège du gouvernement de Nouvelle-Calédonie © NC 1ère
© NC 1ère le siège du gouvernement de Nouvelle-Calédonie
  • Malia Noukouan (avec IP)
  • Publié le
En première lecture, l’analyse du compte administratif, qui dresse le bilan budgétaire de l’année écoulée, révèle un excédent de 6,7 milliards de francs. Une situation artificielle qui masque les difficultés budgétaires, selon le porte-parole du gouvernement. En effet, après  versement des recettes fiscales aux collectivités, le budget propre de la Nouvelle-Calédonie accuse un déficit de 4,2 milliards de francs CFP, explique Thierry Cornaille, responsable du budget et porte-parole du gouvernement.

Les précisions de Thierry Cornaille, au micro de Malia Noukouan.

Gouv itw cornaille


 Le projet de délibération du compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie devra être présenté à l’approbation du Congrès, au plus tard le 30 juin prochain.
 
 

Sur le même thème

  • politique

    L'Union calédonienne en comité directeur à l’université

    Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l'UC tenait son comité directeur samedi, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play