L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 17 juin 2015

Premier procès de la session d'assises: battue à mort à coups de pieds

C’est la tragédie de Simone Wejine, 25 ans, décédée le 1er janvier 2014… Son compagnon et meurtrier présumé, Joseph Aramoto, réputé violent et jaloux, est jugé depuis hier mardi devant la cour d’assises de Nouméa. Pour sa défense, l’accusé a expliqué que sa victime n’aurait pas dû tenter de lui lancer une tasse au visage, geste contraire à la coutume selon lui… Plaidoiries, réquisitoires  et délibérés sont attendus dans la matinée.   

Congrès: le gouvernement à nouveau habilité à réglementer les prix

Caduc depuis le 31 décembre dernier, le texte habilitant le gouvernement à réglementer les prix durant trois ans n’avait pas pu être renouvelé en raison de la crise gouvernementale du début d’année. C’est désormais chose faite: il a été adopté à l’unanimité, mardi après-midi. Le gouvernement pourra donc, dès la publication au journal officiel, à nouveau fixer des prix, des marges, ou établir un système de "semi-liberté" comme pour le riz. 

La Calédonie ne devrait pas être impactée par les mesures d’économies annoncées par Air France

La compagnie nationale a décidé de fermer quatre lignes déficitaires avant la fin de l'année et envisage de réduire ses vols à destination de la Russie, du Brésil, et du Japon! Toutefois, l’agence d’Air France à Nouméa précise que cette décision ne devrait pas modifier l'organisation des liaisons Japon-Paris qui concernent Aircalin.

Le MRCC évacue un passager du paquebot Carnival Spirit

Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi, alors que le paquebot faisait route vers Sydney. Le passager, victime d'une crise d'appendicite aigüe, a été hélitreuillé par un Puma des Fanc et évacué sur le CHT Gaston Bourret.

Soixante-sixième anniversaire du dernier convoi de travailleurs libres de Java

Les Indonésiens de Calédonie ont célébré mardi soir, le 66ème anniversaire du dernier convoi de travailleurs libres de Java, sur le Territoire. Au total, 20 000 indonésiens, sont ainsi arrivés avec des contrats de travail; 5 000 ne sont jamais repartis dans leur pays d’origine. 

Cap Emploi: cap sur les tribus!

Depuis une semaine déjà, l’organisme de demandeurs d’emplois de la province Nord sillonne les tribus de Voh, Koné, Pouembout et Poya. L’objectif de cette opération est de recenser l’ensemble des personnes à la recherche d’un emploi. Hier mardi, la tribu de Ouaté sur la commune de Pouembout a accueilli les conseillers en insertion. 

Don du sang: ça continue

La journée mondiale du don du sang célébrée  dimanche, est relayée toute la semaine  sur le territoire. Le centre de transfusion sanguine au CHT Gaston Bourret, a lancé un appel à la mobilisation en direction de tous les donneurs de sang. La Calédonie a besoin de ce précieux produit, car ses stocks ont atteint un seuil critique.

Le conflit se durcit à Kaala-Gomen

Les coutumiers ont bloqué depuis dimanche les accès de la mine de Ouazango. Ils dénoncent le protocole d’accord signé avec la NMC le mois dernier. De leur côté, les rouleurs se refusent à faire un effort pour financer ce nouvel accord. 

Hienghène: des battues pour réguler les espèces envahissantes

Protéger le captage d’eau des espèces nuisibles tels que les cerfs et cochons, c’est l’objectif des battues qui sont régulièrement organisées à Hienghène. Ces opérations mises en place par l’association Dayu Biik, ont aussi pour but la protection des cultures et de la flore. La commune de Hienghène participe financièrement à ces régulations d’espèces envahissantes à hauteur de 2,5 millions de francs CFP.Cette semaine, la battue se déroule autour du captage d’eau de la tribu de Tindo.

Frais bancaires: l'UFC Que Choisir remonte au créneau

Des frais de tenue de compte en moyenne 3 fois plus élevés qu’en métropole, un abonnement Internet six fois plus cher, des augmentations injustifiées et l'apparition de certains frais: l’UFC Que Choisir pointe du doigt des manquements, six mois après le dernier accord de concertation entre l’Etat et les banques calédoniennes. Si certains efforts sont à souligner, il reste beaucoup à faire. Et notamment sur un point particulier, celui des commissions d’intervention.

Travaux routiers dans le Sud entre le col de Mouirange et celui des Deux Tétons

Des travaux sont en cours depuis mardi sur la RP3  entre le col de Mouirange et le col des Deux Tétons. Ces travaux de réfection de la chaussée et des accotements devraient durer quatre mois. Pour le moment la circulation sur cette portion de route s’effectue par alternance.é