L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 24 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Scission dans les rangs de Calédonie Ensemble à la mairie de Nouméa

Les rumeurs bruissaient depuis un moment sur des tensions au sein de la majorité à la Mairie de Nouméa, elles ont été confirmées mardi soir.  21 des 40 élus de la liste de Sonia Lagarde ont annoncé la formation d’un groupe Calédonie Ensemble. Une formation dont la députée-maire a dit prendre acte lors du conseil municipal de ce mardi. Ce nouveau groupe, compte dans ses rangs 6 adjoints sur 14, dont l’ancien premier adjoint Dominique Simonnet et Philippe Dunoyer qui le préside. Philippe Dunoyer qui a justifié la création de ce groupe en expliquant vouloir optimiser l'action municipale. L'opposition a elle dénoncé « les antagonismes internes à Calédonie Ensemble qui nuisent à l'intérêt des Nouméens ». 
 

Blocage de la mine de Kouaoua

Au chapitre social, depuis lundi, les accès de la mine de Méa à Kouaoua sont bloqués. Le centre de formation de Poro ainsi que la Mine Mai sont aussi à l’arrêt. Ces actions menées par les habitants de la vallée de Méré visent à dénoncer l’attitude de la SLN, qui n’aurait pas respecté les engagements pris dans un accord signé en mars 2012. La SLN aurait notamment résilié un contrat de tâcheron attribué aux habitants de la vallée de Méré. Les deux parties devraient se rencontrer sur place, à Kouaoua, ce jeudi. 
 

Le gouvernement valide des mesures de protection de marchés

Lors de sa réunion hebdomadaire, mardi, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a notamment validé plusieurs mesures de protection de marché, des mesures dites « stop », qui concernent essentiellement des matériaux de construction. Le gouvernement a aussi officiellement approuvé la fin des fonctions de Stéphanie Boiteux en qualité de directrice de l’Institut de Développement des Compétences (IDC NC). Enfin, l’exécutif a validé une mission du 27 juin au 12 juillet menée par un expert venu de Métropole, Philippe Raimbault, pour la mise en place du Service civique et du Projet éducatif calédoniens.
 

Un plan de prévention pour sécuriser les infirmiers à domicile

Après la marche blanche du Syndicat des Infirmiers à Domicile dénonçant les multiples agressions dont la profession est victime, le syndicat a obtenu des garanties de la part des services de l’Etat et du gouvernement, avec, notamment, la mise en place d’un plan de prévention. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les zones à risques et dans un second temps d’équiper les infirmiers les plus exposés d’une alarme. Le plan devrait être officialisé d’ici la fin de l’année.
 

Un répertoire sur les techniques de pêche traditionnelle de Lifou

C’est le premier livre du genre. Un répertoire sur les techniques de pêches traditionnelles à Lifou. L’écrivain s’appelle Ernest Unë. Il a 64 ans, et il est originaire de Drehu. Il est diplômé de l'INALCO, l’Institut National des langues et Civilisations Orientales. Sa démarche est simple : transmettre le savoir des ancêtres en matière de pêche. Toutes les techniques sont évoquées. Les pratiques de pêche sur le littoral comme celles utilisées en pleine mer. Dans cet exercice, les rituels mystiques sont aussi évoqués. Le titre de cet ouvrage est « La pêche traditionnelle en Pays Drehu  ».

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live