Un camion perd trois fûts d'acide chlorhydrique au col des Deux Tétons

sécurité
Vale NC
Un camion a perdu 3 fûts d’acide chlorhydrique au Col des Deux Tétons au Mont-Dore. L’incident s’est déroulé ce mercredi aux alentours de midi. Le camion serait celui d’un sous-traitant d’Enercal, qui faisait route vers Prony-Energies, sur le site industriel de Vale.
Le conducteur a perdu trois fûts d’acide chlorhydrique de 200 litres sur la route, mais ne s’en est rendu compte qu’à la chute du troisième baril. L’incident a nécessité l’intervention de la gendarmerie, et celle de la Sécurité Civile - qui a dépêché sur place un expert en risques chimiques. Deux des  trois fûts étaient indemnes ; il y avait suspicion de fuite sur le troisième. L’ensemble a été retourné à l’envoyeur sur un autre camion , pour vérification et reconditionnement.

Cet incident pose le problème de l’absence de réglementation, en Nouvelle-Calédonie, sur le transport des marchandises dangereuses. En l’espèce, le transporteur n’a très certainement pas respecté les précautions liées à ce type de transport. Car les vapeurs d'acide chlorhydrique peuvent se révéler extrêmement corrosives pour les tissus humains et endommager les organes respiratoires. Fort heureusement, il n’y avait pas d’habitations dans le périmètre de l’incident, et aucune fuite sérieuse n’est intervenue sur les fûts tombés du camion. Pour cette fois…
Les Outre-mer en continu
Accéder au live