publicité

Congrès: les comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie adoptés à l'unanimité

Ce n’est un secret pour personne. La situation financière et budgétaire de la Nouvelle-Calédonie est déficitaire. Jeudi, les élus du Congrès ont examiné les comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie: ils ont été adoptés à l’unanimité.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Malia Noukouan (avec IP)
  • Publié le
Le budget principal de la Nouvelle-Calédonie clôture l’année 2014 sur un résultat positif de 6,7 milliards de francs. Idem pour le budget annexe de reversement également excédentaire. Mais, selon le membre du gouvernement en charge du budget Thierry Cornaille, ce résultat ne reflète pas fidèlement l’exercice budgétaire de l’année écoulée. En effet, sur 19 milliards de recettes comptabilisées, près de la moitié n’aurait pas été encaissée. Ces recettes non recouvrées augmentent donc de manière artificielle le résultat de la Nouvelle-Calédonie. 

Globalement, les recettes fiscales ont diminué ces dernières années tandis que les dépenses, elles, ont augmenté. Tous les élus sont unanimes, les dépenses doivent être maîtrisées à l’avenir.
 

Thierry Cornaille, en charge du Budget au gouvernement, au micro de Malia Noukouan


cornaille itw


Une bataille des chiffres et des termes comptables a pris place dans l’hémicycle. Pour Thierry Santa, du groupe FPU, la trésorerie de la Nouvelle-Calédonie n’est pas aussi catastrophique que certains voudraient le faire croire.

Thierry Santa au micro de Malia Noukouan


santa itw


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play