nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 26 juin 2015...

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Débat autour des protections de marché au Congrès...

Longs débats hier au Congrès autour des protections de marché. Les élus devaient se prononcer sur des mesures douanières visant à aider le BTP local. Si tous s’accordent sur la nécessité de protéger et développer la production locale, jeudi les avis divergeaient quant à la manière d’appliquer ces mesures. Le texte a finalement été adopté à la majorité, les groupes UCF et FPU s’étant abstenus.


Congrès toujours: les comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie adoptés à l'unanimité

Excédentaires mais pas dans le vert pour autant. Jeudi les élus du Congrès examinaient les comptes administratifs 2014 de la Nouvelle-Calédonie. Des comptes qui n'iraient pas aussi bien que les chiffres pourraient le faire croire. Si le pays clôt l’année 2014 sur un résultat positif, toutes les recettes comptabilisées n’ont pas été encaissées et augmenteraient ainsi artificiellement le résultat de la Nouvelle-Calédonie. Ces dernières années, les recettes fiscales ont diminué tandis que les dépenses sont à la hausse. Les élus ont unanimement reconnu que les dépenses devaient être maîtrisées. Et c’est unanimement qu’ils ont approuvé ces comptes administratifs 2014, après de longs débats.
 

Pas de sanction jeudi contre Rhéébù Nùù après son audition sur la pépinière Sud-reboisement

Le comité était auditionné  par les acteurs du Pacte pour un développement durable du Grand Sud. Il devait s’expliquer sur une convention signée entre la société Sud-Reboisement dont il est actionnaire principal, et l'association Vale pour le Reboisement. La dite convention n’aurait été présentée ni à Vale NC, ni aux coutumiers. Rhee Bù Nùù réfute l’accusation et demande des excuses publiques. Ses représentants ont quitté la réunion après une heure de débat jeudi. Une assemblée générale extraordinaire de l’Association Vale pour le reboisement devrait être convoquée prochainement.

Les tests au virus Nipah sur les porcs sont négatifs

Ce virus avait été découvert sur des roussettes du parc forestier en avril dernier. Un plan d’urgence avait immédiatement été mis en place pour faire face à ce nouveau risque sanitaire et écarter tout risque de propagation. La contamination humaine se fait par les sécrétions corporelles des roussettes ou des porcs. Des prélèvements de sérums  de ces animaux ont été envoyés pour analyse. Les résultats sur la partie « porcs» sont aujourd’hui connus et s’avèrent négatifs. Bonne nouvelle donc même si une enquête complémentaire sur des porcs sauvages et d’élevage et sur des roussettes en milieu naturel est également en cours. On attend aussi les résultats des tests sur les onze autres roussettes du parc forestier.

Le navigateur Laurent Bourgnon toujours porté disparu en Polynésie

Les recherches qui ont repris au lever du jour, il y a quelques heures, sont pour l’instant toujours vaines. Résident à Tahiti depuis 2009, le double vainqueur de la Route du Rhum propose des croisières pour les touristes sur son voilier. C’est lors d’une de ces croisières dans l'archipel des Tuamotu qu’il a été porté disparu après une plongée sous marine qu’il  effectuait jeudi - pour nous - à la mi-journée. 
 

Antoine Kombouaré restera au RC Lens la saison prochaine

Malgré une saison 2014/2015 difficile et la relégation de son club en Ligue 2, l’entraîneur kanak honorera la fin de son contrat à la tête des « Sang et Or ». 

Ouverture de la 17ème édition du Festival du Cinéma de La Foa: c’est aujourd'hui!

Ce vendredi à 18h00, sur la place Guillermet, à La Foa très exactement... Les organisateurs vont dérouler le tapis rouge pour  l’acteur et réalisateur Jalil Lespert,  président de ce 17ème  Festival. Au programme, défilé et discours, puis projection de films jusque tard dans la soirée. Le programme complet est à retrouver sur le site internet du Festival: http://www.festivalcinemalafoa.com/
 

Autre commune en fête aujourd’hui: Hienghène

A l’initiative de l'association Dayu Biik, la commune célèbre l’environnement. Plusieurs animations prennent place tout au long de la journée.


Publicité