Port Moresby: Calédoniens, Tahitiens Wallisiens et Futuniens se préparent à défiler pour la cérémonie d'ouverture (MAJ 19H00)

jeux du pacifique
Stade Sir John Guise
Le stade Sir John Guise, avant la cérémonie des jeux PNG 2015, à Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) ©NC1ère (Natacha Cognard)
A quelques heures de la cérémonie d'ouverture (ce samedi soir sur NC1ère TV et web)  les délégations de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna se préparent pour le défilé. Le stade Sir John Guise de Port Moresby va ainsi accueillir 28 délégations venues de tout le Pacifique. 
Toutes les délégations présentes en sont absolument convaincues: la cérémonie d'ouverture de ces XVème jeux du Pacifique s'annonce grandiose. 28 délégations du Pacifique défileront dans l'immense stade refait pour l'occasion et 10000 personnes , en provenance de toutes les provinces de Papouasie Nouvelle-Guinée y sont également attendues.
Pour nos 3 collectivités du Pacifique, la délégation la plus importante à défiler sera celle de Nouvelle-Calédonie , forte de plus de 400 personnes ( 329 athlètes et 75 encadrants), suivie de la Polynésie - 250 personnes - et enfin de Wallis et Futuna, un peu plus de 50 athlètes, auquel il faut ajouter les encadrants. Ils pourront compter sur la présence des officiels, notamment calédoniens attendus ce samedi par charter spécial pour assister à l'événement.
Chaque délégation se préparait encore ce samedi matin au village des jeux afin de donner la meilleure image possible le moment venu .  Les porte drapeaux de la Nouvelle-Calédonie seront Lara Grangeon, Rodrigue Tetainanuarii et Titouan Puyo.
Sur le stade Sir John Guise de Port Moresby, les organisateurs attendent un public très nombreux. Ce qui risque de provoquer des embouteillages supplémentaires dans une ville qui n'en manque pas déjà au quotidien.
On attend également un afflux de journalistes de toute la région, même s'il faut bien le reconnaître, rien n'est tout à fait prêt pour leur faciliter la tâche, avec notamment un réseau internet et mobile très déficient et en deçà des promesses initiales et des soucis récurrents d'accréditation pour leur permettre d'aller travailler sur le terrain...
La cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct ce samedi soir à 20H00 sur NC1ère TV, web et sur votre application mobile la 1ère ( téléchargeable ICI (Androïd) ou ICI (IOS) 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live