L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 15 juillet 2015

J - 1 avant l'élection du président du Congrès

Le Rassemblement tient son comité directeur ce mercredi soir à Nouméa afin d’évoquer la création du nouveau groupe  au Congrès « Les Républicains ». Un groupe composé des élus  FPU - le Front pour l’Unité, et de Sonia Backes et Isabelle Lafleur de l’UCF, soit au total 10 élus. Thierry Santa, secrétaire général du Rassemblement, devrait être le candidat de son parti. Du côté de l’UCF- l’Union pour la Calédonie dans la France - on ne compte désormais plus que quatre élus. Ils conserveront la même étiquette. Gaël Yanno sera candidat à sa propre succession. Calédonie Ensemble qui compte 15 élus ne présentera pas de candidat et soutiendra celui des Républicains. Du côté des indépendantistes, les discussions se poursuivent entre les 2 groupes Uni Palika et UC FLNKS et nationalistes, pour présenter un candidat unique pour la présidence du Congrès.
 

Un Calédonien dans la traditionnelle promotion de la légion d’honneur du 14 juillet

Daniel Viramoutoussamy le  président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, a été fait chevalier de la légion d’honneur. Une surprise pour ce chaudronnier âgé de 68 ans, qui a consacré toute sa vie à l’artisanat. Daniel Viramoutoussamy a été un ami fidèle de l’ancien patron de la chambre consulaire, Jean Claude Merlet. A noter aussi que l'ancien Premier ministre  Michel Rocard, à l'origine notamment des Accords de Matignon et Oudinot a été élevé au grade de commandeur. C'est la plus haute distinction dans l'ordre de la Légion d'honneur. Michel Rocard est aujourd'hui âgé de 84 ans. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées par la Légion d'honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. 
 

Réouverture de la bibliothèque de Kaala-Gomen en 2016

La bibliothèque de Kaala-Gomen pourrait rouvrir ses portes l’an prochain. C’est en tout cas, le souhait de la nouvelle équipe municipale. Plus de dix ans après l’incendie qui avait détruit une bonne partie de l’édifice, la commune souhaite que l’ensemble de la population puisse se réapproprier  l’outil. 
 

Le clan Téin-Kareu mobilise après son expulsion d'un terrain sur la plage de Poé

Une manifestation était organisée, mardi, dans le centre de Bourail, avec la mobilisation d’une soixantaine de personnes en soutien au clan Téin Kareu, expulsé le 2 juillet dernier d’un terrain situé sur la zone maritime de Poé. Une vingtaine de personnes vivait sur ce terrain en bord de mer depuis 2011. Le clan entend maintenir la pression et réaffirme que son combat est légitime. La manifestation s’est terminée par une marche dans le village. 
 

ISD de Gadji: le traitement des cendres de Goro toujours en question

Dans le dossier des cendres de la centrale de Goro, une réunion doit se tenir ce mercredi après-midi au Sénat coutumier. Il s’agit de trouver une solution quant au stockage des cendres produites par Prony Energy. Une réunion qui fait suite aux discussions de jeudi dernier entre les coutumiers de Païta, Prony Energy, la CSP et la province Sud. Les représentants des quatre tribus de Païta campent  sur leur position; ils  exigent l’arrêt immédiat du stockage des cendres sur leur commune, et renvoient industriels et collectivités aux autorités coutumières et municipales de Yaté.
 

Un guichet social unique pour les étudiants

Bonne nouvelle pour les futurs étudiants calédoniens en métropole: dès la prochaine rentrée un guichet social unique sera effectif. Les démarches de demande de bourse, de logement et de couverture maladie seront simplifiées. C’est l’une des mesures annoncées  lundi dernier par le gouvernement, dans le cadre du Plan national de vie étudiante.
 

Les Jeux du Pacifique: 115 médailles pour la Calédonie

Et un scénario improbable dans la finale masculine de squash. Alors que Nicolas Massenet menait 2 sets à 0 contre le papou Suari, l'électricité a sauté dans la salle ! Plus de courant. Plus de ventilateurs non plus alors qu'il faisait très chaud. Le Calédonien a été très en colère. Il avait le match en main. Heureusement, il y a eu une pause d'un quart d'heure, le temps d'allumer un générateur. Finalement, le match a repris et Nicolas Massenet a fini par remporter  cette compétition de squash 3-1. C'est l'une des quatre médailles d'or de la journée. D’autres médailles également mardi : karaté, 2 en or pour l’open dames et messieurs et 1 en argent par équipe hommes, et 1 en bronze par équipe femmes; en squash: en plus de la médaille d’ or de Massenet, il faut compter  2 en bronze avec Gael Gosse et Claire Faucompre; athlétisme : 2 or, 4 argent et 2 bronze.
Au total, la Nouvelle-Calédonie a maintenant 115 médailles dont 44 or, 37 argent et 34 bronze.