publicité

Le spectacle "Mangez-le si vous voulez" au Centre Culturel du Mont-Dore

 "Mangez-le si vous voulez", c'est un fait divers extraordinaire qui s'est déroulé à la fin du XIXe siècle: celui d'un homme torturé, tué et finalement mangé par des voisins et connaissances, dans un moment de folie collective inexplicable. Un conte abominable, raconté sous une forme électro-rock.

  • C.Antic-Martin, G.Detcheverry (avec I.Peltier)
  • Publié le , mis à jour le
La première a eu lieu vendredi 17 juillet. Le spectacle se poursuit jusqu'au 26 juillet à la salle du centre culturel de la ville du Mont-Dore. "Mangez-le si vous voulez" est l'histoire d'un jeune noble français, Alain de Moneys, pris pour un Prussien lors de la fête annuelle de Hautefaye dans le Périgord, en 1870. Le pauvre homme est alors houspillé, puis torturé et enfin embroché par de "braves gens", qui tous le connaissaient. Ce fait divers incroyable, qui s'est déroulé pendant la guerre franco-prussienne, a repris vie sous la plume de l'écrivain Jean Teulé.

Un conte "électro-rock et culinaire"

Parmi la vingtaine de condamnés, une dizaine a été déportée au bagne de l'île Nou en Nouvelle-Calédonie: le spectacle trouve donc ici une résonance particulière. Pour raconter cette histoire, les quatre comédiens musiciens de la compagnie du Caméléon ont choisi la forme originale d'un "conte électro-rock et culinaire". Le spectacle a été nominé deux fois aux Molières, et se penche de manière "digeste", caustique, et déjantée, sur les raisons qui peuvent pousser un groupe d'êtres humains, à franchir les limites de la raison...


Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry

THEATRE MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play