L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 22 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Conflit de Gadji: les vidangeurs du Grand Nouméa exaspérés, le gouvernement inquiet

Depuis mardi matin les camions des vidangeurs bloquent le centre de traitement des déchets de Ducos et celui de Païta. Depuis plus de deux semaines, ils sont dans l'impossibilité d’y déverser leurs liquides provenant des fosses septiques et des bacs à graisse. Une situation liée au conflit des coutumiers de Païta, qui refusent que les cendres de Prony soient enfouies à Gadji. Des cendres également utilisées dans le traitement de la CPS, pour rendre inertes les boues issues des fosses septiques. Les vidangeurs réclament donc une solution pour mettre fin à ce conflit…La direction de la CSP de Ducos rappelle de son côté que ces cendres sont traitées de façon à ne pas être nocives pour l’environnement -  comme l’impose la législation. La CSP Fidélio sera d'ailleurs sans doute à la réunion prévue vendredi après-midi dans les locaux de Port-Laguerre. Tous les acteurs du dossier y sont conviés, et la province Sud a demandé au Sénat coutumier de servir de médiateur dans ce conflit. De son côté enfin, le gouvernement a tiré la sonnette d'alarme, car la centrale de Prony Energies a dû passer du charbon au fioul depuis une dizaine de jours: une énergie coûteuse et techniquement mal adaptée. Pour le porte-parole du gouvernement Thierry Cornaille, si la situation venait à durer trop longtemps, il faudrait envisager des coupures de courant...
 

Retour au calme à Voh

Le week-end dernier des violences entre bandes avaient inquiété les habitants. Le retour au calme est intervenu avec, d'un côté, le déploiement de forces de l'ordre, et de l'autre, des discussions initiées par les autorités, qui ont permis le retour au dialogue. Parallèlement, l’enquête se poursuit… Il s’agit  d’un dossier de flagrant délit, qui doit aboutir dans les 8 jours. Le  procureur de la République Claire Lanet a également rappelé que ces actes n'étaient pas de nature inter-ethnique.
 

Le bac de la Ouaïème à nouveau bloqué

Le bac de la Ouaïème est bloqué depuis 2 heures, ce mercredi matin. Des collectifs de la commune de Hienghène  demandent la réintégration d’un agent licencié en mars dernier.
 

Journée d’immersion des lycéens à l'UNC

L'université de Nouvelle-Calédonie organise ce mercredi une journée d'immersion. Trois lycées sont concernés : Do Kamo, Grand Nouméa et Blaise Pascal. Les élèves vont assister à des cours magistraux dans différents domaines comme le droit, les langues, l’économie ou encore la gestion. Des visites guidées du campus sont également au programme. Cette opération est destinée à accompagner les élèves de terminale dans leurs choix d’orientation.