publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 24 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le

Plus de collecte des déchets et une réunion de la dernière chance

La situation devient compliquée pour les 180 000 administrés de l’agglomération; les communes de Nouméa et de Païta ont suspendu leur collecte des déchets depuis mardi. La mairie de Dumbéa a fait de même jeudi car tous les camions sont pleins. Du côté des restaurants et des hôpitaux, la situation est déjà difficile. Les sacs en plastique s’entassent dans les docks. Ce qui pose bien sûr un problème d’hygiène. Jeudi, les quatre maires du Grand Nouméa sont montés au créneau. Ils ont tenu à rappeler que l’enfouissement des cendres de Prony Energies sur le site de Gadji ne devait être que provisoire... Un premier Comité Local d’information et de concertation se tient ce vendredi après-midi dans les locaux de la direction du développement rural de Port-Laguerre. Une réunion de la dernière chance, estime  le président de la province Sud Philippe Michel qui, en cas d’échec, envisage de demander le recours à la force publique pour libérer les accès de l'ISD de Gadji.
 

Voh: la situation toujours calme, l'enquête avance

L’enquête se poursuit sur les violences commises à  Voh dimanche soir. Des affrontements entre jeunes du village et de la tribu de Tiéta avaient fait deux blessés graves - dont un par arme à feu, et de nombreux dégâts. Six personnes (dont les auteurs principaux des faits) ont été placées en garde à vue depuis mercredi; trois d'entre elles se sont vues prolonger cette garde à vue de 24 heures. Au total, près de 70 personnes ont déjà été entendues et de nombreuses perquisitions effectuées.
 

La SLN inaugure son gisement “Spur A” sur la commune de Poum

Cette inauguration vient consolider le partenariat signé l’an dernier avec la Sonarep, la Société de Navigation, de Roulage et d’Exploitation de Poum. Cette dernière a la responsabilité de l’ensemble de l’exploitation minière. L’objectif de ce partenariat est d’arriver d’ici 4 à 5 ans à exporter sur l’usine de Doniambo, 100 000 tonnes de minerai sur une année pleine. Le minerai sera extrait à la périphérie de la mine de Poum au lieu dit « Spur A ». 
 

Les contracteurs miniers inquiets

Les contracteurs miniers sont confrontés au  problème de l’exportation de latérites... Une réunion s’est tenue en fin d’après-midi jeudi, entre leurs représentants et le gouvernement. Depuis 28 ans, les mineurs calédoniens exportent vers l’Australie pour la société Queensland Nickel. Mais  les conditions que QNI tente aujourd’hui d’imposer aux mineurs locaux, à savoir le gel des prix sur 5 ans, sont jugées inacceptables. Les rouleurs demandent donc l’ouverture du marché des latérites vers la Chine. 
 

Pour la CTC, Sarraméa doit se pourvoir d'un véritable cadre administratif et comptable

La Chambre Territoriale des Comptes, la CTC, a rendu son rapport d'observations définitives sur les exercices 2009 et suivants de la commune de Sarraméa. En ressortent, une situation financière dégradée, avec un résultat fortement déficitaire, et une désorganisation des services. Si la commune est modérément endettée, sa marge de manoeuvre est faible, surtout si l'on tient compte des investissements importants qu'il lui reste à réaliser en matière d'eau et d'assainissement. Bref, Sarraméa doit travailler à présenter des comptes fiables, qui intègrent ses charges et ses engagements, et à rétablir une capacité d'auto-financement. Par ailleurs, la Chambre territoriale des comptes préconise la "responsabilisation des usagers", avec le recouvrement des factures et redevances dues.

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play