L'actu calédonienne en bref de ce lundi 27 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Fin du conflit à l’ISD de Gadji

L’Etat a pris la main sur le dossier, et a convoqué dimanche une réunion avec les coutumiers à la tribu de Saint-Laurent, à Païta. Au terme d’une heure de discussion, une solution a été trouvée pour les déchets des entreprises de vidange. Les parties présentes ont salué un échange « constructif ». Mais, si un premier pas est franchi, le problème de l’enfouissement des cendres de Prony Energies, reste entier… Le projet du site « Vallon Est » qui permettra justement de traiter et de valoriser ces cendres est prévu pour fin 2017. Coût du projet : 7 milliards de francs CFP.
 

Les déchets en cours de ramassage

La collecte a débuté ce week-end; vendredi soir, le site de traitement de Ducos avait été débloqué par les vidangeurs. Dans la capitale, le ramassage va s’intensifier à partir de ce lundi. Les équipes de collecte doivent faire face au ramassage  de quelque 400 tonnes de détritus non ramassés dans les  quartiers de Nouméa. A raison de 100 tonnes par jour, c’est l’équivalent de 4 jours sans collecte. Les usagers peuvent sortir leurs déchets, aux jours habituels.
 

Air Calédonie réduit ses vols

Les contrôleurs aériens  en sous-effectifs ont obtenu une refonte de leur planning de travail. Cela veut dire qu’ils n’effectueront plus autant d’heures supplémentaires qu’auparavant. Les plages horaires au cours desquelles Aircal peut faire voler ses ATR ont donc été réduites: entre 6h00 et 7H30, entre 9h00 et 10h et entre 15h et 16h30. Un seul contrôleur est disponible pour assurer la surveillance de l’espace aérien, le second prend à ce moment sa période de repos. Le manque d'anticipation de la situation a été dénoncé par le patron d’Aircal Samuel Hnepeune. La compagnie a annoncé la modification de 132 vols à compter de ce lundi et jusqu’au 2 août. Aucun vol ne sera remplacé. Pour plus de détails, il convient de se rapprocher de la compagnie aérienne.
 

Province Sud: c’est le moment d’inscrire vos enfants pour la rentrée 2016!

Près de 2 500 nouvelles inscriptions sont attendues dans les écoles maternelle et primaire du public en province Sud. Les démarches se font cette semaine. Cette année, les démarches ont été simplifiées pour les parents dont les enfants font leur entrée en CP. La collectivité compte une population de 20 300 élèves des petits au CM2 pour l’enseignement public.
 

Le trophée des jeunes marins en province Nord, c'était ce week-end

Dix équipages des établissements de la côte Est et de la côte Ouest étaient en compétition ce dimanche. Ce sont deux équipages du collège de Koumac qui sont arrivés en tête. Chez les jeunes artistes, c’est le duo du Nord des collégiens de Koné qui a décroché son ticket pour la grande finale, qui opposera les gagnants des trois provinces, le 22 août à Nouméa.