publicité

Médiateur, un métier qui se développe sur le Caillou

Invité d'Alexandre Rosada pour le JT de 19h de NC1ère, Arnaud Stimec, Professeur des Universités et spécialiste de la médiation, revient sur la profession de médiateur.

Arnaud Stimec, Professeur des Universités, invité du 19H de NC1ère © NC1ère
© NC1ère Arnaud Stimec, Professeur des Universités, invité du 19H de NC1ère
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
Le 6 août prochain se tiendra la première journée de la médiation en Nouvelle-Calédonie, à la salle Venezia du Complexe Nouvata Parc, à Nouméa. Cette conférence publique débutera le matin à 7h.

Arnaud Stimec, Professeur des Universités et spécialiste de la médiation a été invité par les médiateurs de Nouvelle-Calédonie, soit 35 médiateurs regroupés en fédération sur le territoire. Sur le plateau du JT de 19, il répondait aux questions d'Alexandre Rosada.

Arnaud Stimec revient tout d'abord sur le travail de médiateur, souvent confondu avec d'autres professions. "Il y a beaucoup de confusion entre la médiation, conciliation, arbitrage, arrangement", expliquet-il. "Le médiateur, par rapport à tous ceux qui peuvent avoir des actions voisines, est quelqu'un qui va accompagner le dialogue sans forcément pousser à une solution, sans forcément faire directement référence à la loi."

Aujourd'hui, la médiation est présente dans presque tous les secteurs de la société : écoles, entreprises, pénal, familles, etc. Le métier exige des règles d'éthique très importantes, comme le respect de la confidentialité, ou le respect de l'autonomie et de la liberté des personnes. Avec comme objectif de contribuer au règlement de conflits.

"On arrive à débloquer les conflits d'une manière visible en termes d'accords obtenus, et d'une manière qui est moins visible et néanmoins intéressante, en termes de qualité de relations retrouvée", poursuit Arnaud Stimec.

En Nouvelle-Calédonie, des médiateurs sont formés par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Nouvelle-Calédonie, avec une certification qui requiert la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Arnaud Stimec, conduit par Alexandre Rosada pour NC1ère sur le plateau du JT de 19h du 03/08/2015 :
INVITE-MEDIATION-040815

Sur le même thème

  • société

    Une loi contre la cyber-haine pourrait arriver sur le Caillou

    Une proposition de loi «visant à lutter contre la haine sur Internet» est examinée à la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le texte est soutenu par les parlementaires calédoniens Philippe Dunoyer et Philippe Gomès. 

  • société

    Le Rimap en renfort à Touho

    Un détachement de militaires du Rimap-NC de Plum a apporté son soutien la semaine passée à la population de Touho pour nettoyer le grand cimetière de la tribu de Poyes. Un moment riche en rencontres et en partages.

  • société

    Travel parties : des manœuvres illégales ?

    Gare aux «travel parties», ces clubs de voyages comme You should be here et MWR Life qui organisent des réunions d’information pour recruter de nouveaux membres. Leurs pratiques, très controversées, seraient illégales sur le Caillou selon le gouvernement. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play