publicité

Tiga : une solution pour le fret aérien attendue

Un avion de la compagnie Air Loyauté a été bloqué lundi par des usagers et des habitants de Tiga, protestant contre le retard et l'absence de fret vers l'île. Air Calédonie indique oeuvrer avec Air Loyauté pour finaliser un mode de fonctionnement qui devrait être opérationnel très prochainement.

© NC1ère
© NC1ère
  • Elif Kayi (avec Wiliam Lecren)
  • Publié le , mis à jour le
Lundi, des usagers de la compagnie aérienne Air Loyauté et des habitants de Tiga ont bloqué un avion de la compagnie. Ils voulaient protester contre l'absence de fret et les retards pris dans les livraisons de fret et de bagages vers l'île.

"Auparavant, c'est vrai que quand Air Calédonie avait en charge la charge commerciale de cette inter-îles, on utilisait Lifou comme plateforme pour transférer du fret et des bagages vers Tiga", explique Marion Gentelet, directrice commerciale d'Air Calédonie, au micro de Wiliam Lecren pour NC1ère La Radio. "Le 13 juillet, la compagnie Air Loyauté a repris en propre la desserte inter-îles, entre autres la desserte Lifou et Tiga par exemple".

Les changements de desserte, avec la reprise de la liaison par Air Loyauté, ont entraîné une interruption du service de fret et de bagage, mais Marion Gentelet se veut rassurante. Elle souligne qu'il s'agit d'une interruption temporaire et que les deux compagnies, Air Calédonie et Air Loyauté sont en train de finaliser un mode de fonctionnement.

Selon les dernières informations fournies par Air Calédonie, 180 kilos de fret sont encore bloqués à Lifou à destination de Tiga. D'autres sources font état de 300 kilos, bloqués cette fois à Magenta. "Cela devrait s'écouler dans les prochains jours puisque l'accord avec Air Loyauté est en cours de finalisation", poursuit Marion Gentelet.

Visionnez la réaction de Michel Malecot, directeur d'Air Loyauté. Des images de Karine Arroyo et Syvlie Hmeun pour NC1ère :
AIR-LOYAUTE-050815


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play