publicité

Chauffeurs de taxi : encore deux jours pour s'inscrire à l'examen

Les aspirants au métier de chauffeur de taxi ont jusqu'à vendredi 14 août pour déposer leur inscription à l'examen. Une profession accessible, mais au coût parfois élevé.

Taxis à Nouméa © Google
© Google Taxis à Nouméa
  • Martine Nollet (avec Elif Kayi)
  • Publié le
Devenir chauffeur de taxi, c’est possible mais sous certaines conditions.

Dans un premier temps, il faut réussir l'examen. Celui-ci consiste en une série d'épreuves : dictée de niveau troisième et une épreuve arithmétique.

"Une personne qui a un permis de conduire, un niveau de troisième en mathématiques et en français et qui connait bien la ville de Nouméa peut se présenter à l'examen d'accès à la profession de chauffeur de taxi", explique Marie-Céline de Maistre, responsable du bureau transport et déplacement.

Celles et ceux qui obtiennent la moyenne sont ensuite autorisés à passer l’oral devant un jury.

"Les épreuves concernent plus le code de la route, les réglementations municipales", poursuit Marie-Céline de Maistre.

Il leur restera ensuite à trouver soit une location de taxi, soit une licence à racheter.

"Ce sont les taxis entre eux qui fixent le prix de la licence des taxis", explique Marie-Céline de Maistre. "J'ai entendu des chiffres de 18, 20, 22 millions. Ca dépend des années en fait."

Il est possible aussi de faire un remplacement auprès d'un titulaire de licence. "Ca, c'est un prix qui est fixé par le propriétaire de la licence. Aujourd'hui, c'est entre 150.000 et 170.000 francs par mois."

Ecoutez les propos de Marie-Céline de Maistre au micro de Martine Nollet pour NC1ère La Radio :

ITWTaxi 13/08/2015


Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce métier, ils ont jusqu’au vendredi 14 août pour déposer leurs inscriptions au secrétariat de la division d’exploitation voirie, eau et assainissement au 1er étage de l’annexe de la mairie quai Ferry entre 8 et 10 H ou sur le site internet. Le début des épreuves est prévu le 11 septembre.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play