L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 9 septembre 2015

L'actualité du mardi 8 septembre 2015

Retour au calme au Mont-Dore après les perturbations d’hier.

Dans le cadre de la recherche de Brice KAMOIDJI, en cavale depuis le 20 juillet dernier,  un important dispositif de police a été déployé dans la tribu de Saint Louis. Cette opération s’est soldée par l’interpellation de plusieurs personnes, placées en garde à vue. Elles sont suspectées de complicité et de connivences d’évasion en bande organisée. 
A la suite de ces arrestations, une voiture a été incendiée sur une partie de la RP1 à hauteur de la tribu en guise de représailles. Conséquence :une circulation fortement perturbée durant deux heures.
Ce mercredi, les forces de gendarmeries sont sur place pour assurer la sécurité du trafic routier. 
 

Le cinquième Festival « Plein Champ » de Bourail

Ces douze jours prochains sont une invitation au voyage sur les traces des agriculteurs d’autrefois, et leur évolution jusqu’à nos jours.
Cet événement bi-annuel sera officiellement inauguré ce soir à Bourail. Il démarre avec une conférence de l’archéologue Christophe Sand sur l’agriculture Kanak du « temps d’avant ».  

Fond Epargne Calédonien et Baisse de tarif pour le Pack SMS

Le gouvernement a acté hier matin la venue d’une mission de la Caisse des Dépôts et Consignations du 12 au 23 septembre prochain. 
Le but : examiner les modalités de mise en place du Fond d’Epargne Calédonien et du Fond pour les générations futures.

Le gouvernement a également validé la baisse des tarifs sur les packs SMS. En résumé, vous pourrez envoyer beaucoup plus de SMS pour le même prix.
D’autres mesures sont attendues avant la fin de l’année notamment dans la téléphonie mobile et l’internet.



Saison des Feux 

Hier, à Bourail,  trois incendies ont mobilisé les pompiers sur différents points de la commune. L'origine de ces feux est due à des écobuages mal maitrisés et à des actes de malveillance.
Et à Nouméa, trois autres feux se sont déclarés dont  deux du coté du camp est. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live