Après une visite de trois jours à Wallis et Futuna, George Pau-Langevin la ministre des Outre-Mer est en Nouvelle-Calédonie pour 24H. Elle quittera le territoire ce soir pour participer au Forum des Îles du Pacifique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Aujourd'hui, la ministre des Outre-Mer a débuté sa journée à 8H à la brigade du pont des Français. Elle s'est ensuite rendue à l'antenne du Service Militaire Adapté, le SMA, à Nouméa.
@nc1ere Insertion sociale et professionnelle des jeunes de Nméa : signature au SMA ministre des l'Outre Mer et maire pic.twitter.com/k2fBzIpw3Y
— B. whaap (@BrigitteWhaap) 10 Septembre 2015
Après une présentation du Régiment, la ministre a eu l'occasion de rencontrer une dizaine de volontaires, l’occasion pour ces engagés de témoigner de leurs expériences et de leurs motivations.
Une convention a été signée entre la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde et la minsitre des Outre-Mer. Ce partenariat permettra l'insertion de stagiaires du SMA dans les chantiers municipaux.
Le reste de la matinée a été consacrée à une série de rencontres au gouvernement, au sénat coutumier et au congrès. La ministre des Outre-mer s'est entretenue avec les différents groupes politiques.
Ecoutez leurs réactions : Grégoire Bernut (Les Républicains), Louis Mapou (UNI), Philippe Dunoyer (Calédonie Ensemble).
Des propos recueillis par Angélique Souche.
Cette après-midi, George Pau Langevin a participé à une réunion de travail élargie avec les partenaires politiques locaux sur les suites du comité des signataires du 5 juin et sur la loi organique.