publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 12 septembre 2015

  • Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Calédonie Ensemble s'oppose catégoriquement aux exportations de minerai vers la Chine

Les exportations de minerai vers la Chine: un mauvais coup porté au pays et aux générations futures, selon Philippe Gomès. Vendredi soir lors du conseil politique de Calédonie Ensemble, le député de la deuxième circonscription a réaffirmé son opposition catégorique à cette éventualité. 
 

Le médipôle de Koutio opérationnel au 1er novembre 2016

Le Médipôle accueillera ses premiers patients à partir du 1er novembre 2016. Le déménagement de Gaston Bourret et de Magenta s’étalera sur 8 semaines et est dès à présent préparé par les équipes du CHT et des entreprises de Métropole. 
 

Le corps calciné d'un bébé retrouvé à la Vallée du Tir

Le corps calciné d’un nourrisson a été  retrouvé ce vendredi à la Vallée du Tir à Nouméa. Des voisins qui cultivent un lopin de terre rue Gambetta ont fait la sinistre découverte aux alentours de midi. Le corps du nourrisson gisait à flanc de colline dans un petit champ de manioc. D’après les premiers éléments dont nous disposons il pourrait s’agir d’une grossesse non désirée que la mère aurait voulu cacher, mais l’enquête est en cours, et l’autopsie devrait permettre de  définir les circonstances de ce drame. 
 

Le nickel au cœur des préoccupations calédoniennes en ce moment

Il faut dire que les cours de la bourse sont au plus bas et  que les usines locales luttent pour leur survie aujourd’hui dans le marché mondial. Les métallurgistes du territoire tiennent à alerter sur la précarité de leur situation. SLN, KNS, Vale…tous perdent de l’argent. Une situation qui risque de perdurer, prévenaient les patrons des trois usines, interrogés par Angélique Souche vendredi midi sur notre antenne. Des industriels qui réclament plus de stabilité pour rassurer leur investisseurs… Une requête clairement adressée à la classe politique calédonienne.
 

Le Forum des Îles du Pacifique entrouvre ses portes à la Polynésie française

C’est ce qui ressort d’une déclaration commune des membres du FIP, ce vendredi à Port Moresby. Cette candidature nécessite toutefois "une révision des critères d'admissibilité des nouveaux membres", est-il précisé dans le document. La Calédonie, qui a formulé la même demande, n'y est pas mentionnée. Elle l'avait cependant été lors de précédents forums, et le président du gouvernement, Philippe Germain, estime que la Calédonie "pourrait être intégrée avant le prochain forum". La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie restent pour le moment des membres associés du forum, et ne peuvent donc participer pleinement à ses décisions. Wallis-et-Futuna, pour sa part, n'est que membre observateur. Et à Port Moresby, les  petits états insulaires du Pacifique, en première ligne du réchauffement climatique, n'ont pas réussi à convaincre l'Australie et la Nouvelle-Zélande d'adopter un objectif plus ambitieux pour limiter la hausse des températures. Ces petits Etats voulaient limiter à 1,5 degré Celsius la hausse des températures par rapport au niveau d'avant l'ère industrielle, contre les 2 degrés fixés par le Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. L'Australie et la Nouvelle-Zélande, les poids lourds du forum, ont refusé de s'engager sur un objectif plus ambitieux.
 

La mobilisation française pour la COP 21 lancée en grande pompe à l’Elysée jeudi

La conférence sur le climat débutera le 30 novembre à Paris. L’idée était de fédérer les énergies, de montrer l’exemple, en invitant les bonnes volontés et les spécialistes : élus, scientifiques, artistes, entrepreneurs et militants associatifs ont pris la parole sur des thèmes précis… Et parmi eux, des ultramarins. 
 

Rendez-vous au 28ème Carnaval de Nouméa!

Rendez-vous est donné dès 16 heures pour un départ de la Place Bir Hakeim à 17h. 17 groupes défileront sur le thème des fleurs. Plusieurs nouveautés cette année, dont la tenue d’un bal sur la Place des Cocotiers à la fin du Carnaval. En prévision du défilé, il sera interdit de se garer autour de la Place des Cocotiers et sur l’avenue Foch à partir de 13 heures. La circulation sera coupée dès 16 heures. 
 

Première édition de la fête communale de Pouembout

Pour cette première, l’accent a été mis sur le talent et le savoir-faire des agriculteurs de la région. Le public pourra ainsi découvrir par des visites guidées, plusieurs exploitations. Objectif : permettre aux visiteurs d’échanger avec ces agriculteurs. Plusieurs animations seront proposées au public avec un rodéo en nocturne. 
 

L’AS Mont-Dore qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie...

L'AS Mont-Dore a battu vendredi soir l’AS Ponoz à l’issue d’une séance de tirs au but, 6 buts à 5 après un score de 1 partout à la fin des prolongations. Satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs, le capitaine de l’ASM. Dominique Sawa, ajoute qu’ils se sont battus jusqu’au bout pour décrocher cette victoire.
 

... Et ce samedi soir, duel entre le SC NE Drehu et l'AS Magenta

Ce samedi à 20h, le SC NE Drehu affronte en quarts de finale le tenant de la Coupe de Calédonie, l’AS Magenta au stade de Hnassé. Un match retransmis en direct sur NC1ère TV. Et à l’issue de ce match, on connaîtra le quatrième et dernier qualifié qui rejoindra Hienghène, AS Goa et le Mont-Dore pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie de football.
 

Faire du shopping et être solidaire, ça n’est pas incompatible ! 

La preuve samedi matin avec la première grande braderie de Saint-Vincent de Paul. De 8 heures à 14 heures, ce samedi, l’association propose les vêtements de sa vestiboutique à des prix encore plus cassés dans son dock de Ducos, au centre commercial le rond-point, dock 18, en face de Gifi.
 

Dernière journée portes ouvertes pour la SLN

Retour à Nouméa où les journées portes ouvertes de la SLN s’achèvent ce samedi. Jeunes et moins jeunes se côtoient pendant la visite du sentier botanique minier, devant les panneaux expliquant la valorisation des ressources naturelles, l’extraction des minerais, la revégétalisation. Des maquettes et des documentaires sont aussi proposés aux visiteurs.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play