Foire des Iles: Ouvéa met en avant ses ressources naturelles

traditions
COPRAH OUVEA
La 25ème édition de la Foire des îles Loyauté s'est achevée dimanche après trois jours sur le site de Hnyimehe, à Ouvéa. Le thème de la manifestation de cette année s’articulait autour de l'agriculture, avec des démonstrations d’horticulture et de coprahculture.
Un four à coprah construit spécialement à l'occasion de la Foire des Iles à Hnyimehe, sur Ouvéa... Une fois séché, le coprah est acheminé vers l'huilerie de l'île pour être broyé et pressé. Le précieux liquide servant de biocarburant à la centrale Enercal est aussi utilisé comme matière première par la savonnerie.

A Ouvéa, ils sont 200 coprahculteurs. Un chiffre multiplié par deux en trois ans grâce à l'assistance d'Arbofruit, chargée de redynamiser la filière. Aujourd'hui, celle-ci produit 1000 tonnes annuelles de coprah, dont 400 ont été livrées l'année dernière à la savonnerie.

Avec 3 000 cocoteraies à Ouvéa, les artisans peuvent aussi puiser dans la ressource, comme Clothilde, tresseuse, qui confectionne des objets de décoration pour les mariages et autres grandes occasions. La filière cocotier fera l'objet d'une mission technique au Vanuatu en octobre prochain. L'objectif: tisser des liens et explorer d'autres débouchés.  


Le reportage à Ouvéa de Sylvie Hmeun





Les Outre-mer en continu
Accéder au live