nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 25 septembre 2015

L'actu en bref

Le président du Congrès Thierry Santa va demander au tribunal administratif d’annuler l’arrêté du gouvernement

Cet arrêté du gouvernement en date du 15 septembre concerne la convocation d’une session extraordinaire du Congrès sur la question des exportations de nickel vers la Chine. La décision de Thierry Santa intervient au lendemain de l’avis du tribunal administratif. La juridiction administrative saisie par le Haut-Commissaire avait fait ressortir plusieurs points, évoquant notamment une irrégularité substantielle à propos de la délibération du gouvernement. Dans un communiqué publié jeudi matin, le président du gouvernement Philippe Germain invoque quant à lui les dispositions de la  loi organique obligeant le président du Congrès de  convoquer une séance publique notamment lorsque le gouvernement le lui a demandé sur un ordre du jour déterminé
 

Football: Hienghène ne jouera pas la demi-finale de la Coupe de Calédonie contre  Magenta au stade Numa Daly, le 3 octobre

C’est la décision annoncée jeudi soir sur notre antenne par les  dirigeants du club de la Côte Est. Hienghène  rappelle que les deux équipes se sont déjà déplacées et que selon le règlement, le match doit se jouer sur le terrain de la première équipe tirée au sort, c'est-à-dire Hienghène, qui devrait recevoir au stade Yoshida à Koné.
 

Un gros  incendie à Ducos

Le sinistre très important n’aura fait aucune victime fort heureusement, mais aura mobilisé six gros véhicules et une vingtaine de pompiers. Un dock de 600 m2 rempli de matériel de sonorisation à été entièrement détruit. Les soldats du feu sont intervenus très rapidement, il y avait un risque de propagation vers les autres entrepôts et les habitations avoisinantes. Une enquête est ouverte pour connaître l’origine de l’incendie.
 

Des perturbations limitées dans les liaisons internationales du week-end

-Le vol de Wallis de  samedi est avancé à ce vendredi soir 23h10 (Arrivée à Mata Utu à 3 heures du matin)
-et le vol retour Wallis-Nouméa décollera de Mata Utu à 4h25 samedi matin pour une arrivée à Tontouta à 6h35
-Le vol pour Melbourne de samedi est avancé d’une heure départ à 8 heures (Arrivée à 11h15)
-et par voie de conséquence une avance d’une heure aussi pour le vol retour Melbourne-Nouméa départ de la capitale du Victoria  à 12h35 (arrivée chez nous à 17h05 toujours samedi)
-enfin pour ce qui est de la Nouvelle-Zélande, le vol Nouméa-Auckland  de dimanche  est retardé d’une heure encore départ 9h05 et arrivée en NZ à 13h45
-même chose bien évidemment pour le vol retour avec un départ de Auckland à 15h10 et une arrivée en Calédonie à 16h10.
 
Le préavis de grève du syndicat des contrôleurs aériens court de samedi 17h30 à dimanche 9h...
 

Une fête de la Citoyenneté placée sous le signe des échanges culturels et communautaires

C’était jeudi, 24 septembre, à la tribu de N’Dé, à Païta, une première manifestation de cette ampleur organisée sur ce site. Toutes les cultures du pays étaient à l’honneur, au travers des danses traditionnelles, de l’art culinaire et du savoir-faire de l’ensemble des communautés qui composent le pays… 
 

La citoyenneté célébrée aussi sur la place du Mwaka à Nouméa

Le comité "150 ans" en a profité  pour saluer les trente ans d’existence de nos confrères et concurrents de radio Djiido, créée  le 24 septembre 1985 pour porter la voix des indépendantistes. L’autre radio d’opinion de notre paysage médiatique Radio Rythme Bleu (qui milite elle pour la Calédonie dans la France) fête aussi ses 30 ans cette année (c’était au mois de mars). Quant à notre anniversaire à nous NC1ère, là ce sont les 50 bougies de votre télé préférée  que nous soufflerons  le mois prochain !   
 

Une carcasse de baleine à la dérive au sud-est de Lifou

Une carcasse de baleine flottait jeudi dans la baie de Wadra vers la tribu de Mou, attirant des requins par dizaines… C’est un pêcheur qui a donné l’alerte en tout début de journée. Le MRCC a ensuite relayé régulièrement un message de sécurité à l’attention des navigateurs… dans l’ après-midi de jeudi, la carcasse du cétacé se rapprochait encore de la côte. Le maire de Lifou a diffusé un communiqué à l’attention de la population, en l’invitant à la plus grande vigilance, et en interdisant toutes activités nautiques, jusqu’à nouvel ordre, entre le cap des Pins et le cap des Flottes. 
 

Ouvéa: une embarcation portée disparue puis retrouvée 

Le bateau a été retrouvé avec les cinq personnes parties à son bord la veille au soir, toutes saines et sauves. Elles étaient parties pour un coup de pêche, et ont été victimes d’une avarie moteur. La famille inquiète avait alerté les autorités à 5 heures du matin. L'embarcation a été retrouvée à 8h30 …
 

Coup d’envoi ce vendredi matin de la 23ème édition de la Foire de Koumac

Plus de quinze mille visiteurs sont attendus durant ces trois jours de festivités sur le site du champ de Foire. L’ouverture des stands est prévue à partir de 9h. Cette année, on compte plus d’une centaine de stands. Plusieurs animations sont au programme comme le défilé des belles bêtes et le traditionnel rodéo. Après une année d’absence, le Comité de Foire a reçu le soutien de jeunes bénévoles.
 

Le cocotier, le pandanus et le taro à l’honneur à Poindimié

C’est  La 7ème édition de la fête communale. Durant les deux jours les animations et activités seront axées sur ces trois thème. Si le taro  a été intégré dans la manifestation, depuis deux ans, c’est le cocotier et le pandanus qui étaient à l’honneur lors de cet évènement, dans les années passées. C’était un souhait des coutumiers. Pour eux, le pandanus doit permettre de garder et préserver la tradition. Et le cocotier est un arbre dont toutes les parties sont utilisables.
 
Publicité