nouvelle calédonie
info locale

Lifou: la carcasse de baleine désormais à 10 kilomètres au large de Wé

sécurité
Lifou
©Google maps
Une carcasse de baleine qui avait été observée à la dérive au sud-est de Lifou, dans la baie de Wadra, jeudi, s'est éloignée, à 10 kilomètres au large de Wé, vendredi. La mairie maintient néanmoins son arrêté d'interdiction des activités nautiques.
C’est un pêcheur qui avait donné l’alerte en tout début de journée, jeudi: une carcasse de baleine attirait des dizaines de requins, au large de la tribu de Mou. Le maire de Lifou Robert Xowie avait diffusé dans l'après-midi un communiqué à l’attention de la population, en l’invitant à la plus grande vigilance, et en interdisant toutes activités nautiques, jusqu’à nouvel ordre, entre le cap des pins et le cap des flottes...
 
Martin Wazizi,le secrétaire général de la mairie de Lifou, revient sur cette décision: "La mairie de Lifou avait été informée par la gendarmerie, après qu'elle-même ait été informée par un pêcheur, qu'une carcasse de baleine à la dérive dans la baie de Wadra attirait des requins-bouledogues. Ce qui présentait des risques élevés pour la population. Nous avons donc pris les mesures nécessaires, notamment par voie de communiqué, pour avertir la population de la zone concernée, des tribus de Xodre à Joj, que toute activité nautique dont la baignade, était interdite. Vendredi la carcasse n'est plus dans la zone, elle a été observée à une dizaine de kilomètres au large de Wé. Mais, par mesure de sécurité, on préfère conserver l'arrêté et refaire le point demain".  

Ecouter l'interview de Martin Wazizi, joint par Malia Noukouan

wazizi itw

 
C'est un pilote de ligne qui a repéré ce vendredi la carcasse de la baleine, à 10 kilomètres des côtes au large de Wé.
Publicité