nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 26 septembre 2015...

L'actu en bref

Une marche pour défendre la position de la doctrine nickel de la province Nord

C’est ce samedi matin dans les rues de Nouméa. Des rencontres avec les présidents du gouvernement et du Congrès, ainsi qu'avec le Haut-Commissaire, sont au programme lors des arrêts du cortège. Pas touche à la doctrine nickel de la province Nord, c’est le mot d’ordre du collectif de soutien. Une position qu’il défend lors de cette manifestation. La marche vise trois objectifs : soutenir la doctrine nickel de la province Nord, informer la population et expliquer l’importance pour la Calédonie de valoriser elle-même ses ressources minières. Le Collectif souligne par ailleurs la nécessité d’un débat démocratique au Congrès avec l’ensemble des formations politiques du boulevard Vauban.
 

La ministre des Outremers pour une session extraordinaire au Congrès sur les exportations de nickel

Selon les Nouvelles Calédoniennes de samedi matin, George Pau-Langevin aurait chargé le Haut-Commissaire de demander au président du Congrès d'organiser une session extraordinaire sur les exportations de nickel. Une demande qui intervient alors que Thierry Santa devait saisir le tribunal administratif pour faire annuler l’arrêté pris par le gouvernement pour demander cette même session extraordinaire, il y a 10 jours.  
 

La Journée mondiale de la contraception, c'est ce samedi

Aujourd’hui, 26 septembre, c’est la Journée mondiale de la contraception. Soutenue par de nombreuses organisations dans le monde son but essentiel est de réduire le nombre de grossesses non désirées. En Nouvelle-Calédonie, les chiffres sont alarmants : plus de 10 % des grossesses ne seraient pas voulues. Et cela concerne les plus jeunes. C’est pourquoi cette journée leur est particulièrement adressée… Une grossesse non désirée qui débouche souvent sur une IVG, une interruption volontaire de grossesse: une femme sur cinq a eu recours à une interruption volontaire de grossesse, dont la moitié était âgée entre 16 et 25 ans. Et la plupart des femmes qui ont recours à cette opération n’en sont pas à leur première fois. En Nouvelle-Calédonie, le taux d’IVG est supérieur à celui de la métropole, de 14%, contre 22 % sur le Caillou. Les professionnels de santé encouragent les jeunes couples à consulter très tôt afin d’éviter une grossesse non désirée. Les infirmiers scolaires, les spécialistes et les associations sont également là pour écouter les jeunes et les accompagner dans leur choix de contraception. L’objectif est aussi de permettre à chacun de vivre une sexualité saine et épanouie.
Ce lundi à 18 heures, une conférence se tient sur ce thème à l’auditorium du centre administratif de la province Sud (CAPS). Un débat organisé par le CP2S, le Comité pour la promotion de la santé sexuelle. L’entrée est libre et gratuite…
 

Foire de Koumac, épisode 2

La Foire de Koumac se poursuit ce samedi et jusqu’à demain. Vendredi, plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement pour le premier jour de cette 23ème édition marqué par la dégustation d’une génisse à la broche. Comme chaque année, la Foire rassemble une centaine d’exposants : restaurateurs, producteurs de fruits et légumes, forains…. Samedi, la journée s’est ouverte avec les discours des officiels et les défilés de bêtes. Côté animation, les visiteurs pourront apprécier l’incontournable rodéo.
 

Ambiance festive à Kouaoua qui soufflait vendredi ses 20 bougies

La plus jeune commune du pays s'est détachée de Canala en 1995. Son tout premier maire Lucien Nomaï a eu la lourde tâche avec ses conseillers de l'époque d'équiper Kouaoua. Il était à  32 ans le plus jeune maire de l'époque. La commune a évolué mais elle a besoin de poursuivre son développement, et de penser à l'après-nickel. D'ailleurs, le maire actuel Alcide Ponga a invité des représentants d'organismes bancaires et institutionnels, une manière de leur montrer les besoins de la commune. 
 

Football: Lössi s'impose face à Wetr en 18ème journée de Super Ligue

En football, Lossi s'est imposé vendredi soir 3 buts à 2 face à Wetr, en match avancé de la 18ème journée de super ligue. 18ème journée qui se poursuit ce samedi. 13h : Auteuil affrontera Wacaele; 15H : AS Magenta sera opposé à AS Mont-Dore; 17h: Gaïtcha rencontre Hienghène au stade Hnasse; 12h : SC Ne Drehu accueille JS Baco au stade du Mont-Dore; 15h : FC Belep reçoit Tiga.
 

Le groupe Vocal part à la rencontre des mondes

"A la rencontre des mondes", c’est le titre du spectacle proposé par le groupe Vocal qui commence sa tournée dès ce samedi  26 septembre à Thio. Au programme, 20 chants polyphoniques interprétés en 16 langues de Nouvelle-Calédonie. Une démarche artistique soutenue par NC 1ère. Le spectacle « A la rencontre des mondes » ce samedi à 16h salle du comité d’entreprise de la SLN à Thio; le 3 octobre à 20h à l’auditorium de Koné; le 17 octobre à 19h au temple de Nécé à Maré; le 24 octobre à 16h salle Eloi Machoro à Canala; et du 29 octobre au 1er novembre à 19h salle Sisia au Centre Culturel Tjibaou, avec 5 représentations à Nouméa dont une réservée aux élèves.

Mettre en avant les danses kanak, c’est l’idée du festival Cia Na Ton

La 10ème édition débute ce samedi soir à la Tribu de Bondé. 
 
 
 
 
Publicité