Neko Hnepeune : invité politique de la rédaction télé ce dimanche 27 septembre

politique
Neko Hnepeune
©NC 1ère
Neko Hnepeune était l’invité politique de la rédaction télé ce dimanche  27 septembre. Il est revenu, entre autres,  sur deux dossiers qui ont fait l’actualité. Le conflit des contrôleurs et le conflit concernant la stratégie Nickel. 

La grève des contrôleurs aériens !

Le Président de la Province des  îles est revenu sur le conflit qui oppose la Direction de l’aviation civile et le Syndicat des contrôleurs aériens. Néko Hnepeune a appelé la DGAC à trouver des « solutions adéquates »,  la compagnie Air cal risque en effet de clôturer son exercice avec 55 000 passagers en moins, soit une perte financière de 600 millions de francs CFP. À côté de cela, il a rappelé que le transport était « la clef du développement économique »  de la Province des îles.

Le conflit concernant la stratégie nickel

Depuis plusieurs semaines maintenant, on assiste à des divergences concernant la stratégie nickel, notamment au sein de l’Union calédonienne. Sur ce dossier, Neko Hnepeune a rappelé que l’UC devait respecter les résolutions adoptées lors du Congrès de Koné en 2014, à savoir « l’arrêt des exportations de minerais bruts à partir de 2019 ».
Le 1er Vice-Président de l’UC qui « regrette » notamment que les directives du mouvement ne soient pas suivies par l’ensemble des cadres et militants.

Néko Hnepeune a été Maire de Lifou de 2001 à 2014. Président de la Province des îles depuis 11 ans. Il est actuellement le 1er Vice-Président de l’Union calédonienne, membre du Bureau .