Présentation du 45ème Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie

sportncla1ère
salaun
Gérard Salaun
Parcours et équipes définitives du 45e Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie étaient présentés ce jeudi matin. Une soixantaine de concurrents prendront le départ de la plus longue course amateur par étapes au monde le 13 octobre prochain à Maré.
Parmi les douze équipes engagées, celle de l’OPT fait figure de favorite. L’an dernier, cette formation dirigée par Thierry Calvez avait signé plusieurs victoires d’étapes. Elle est de retour avec son champion du monde de duathlon, Gaël Le Bellec, Jean-Marie Gouret qui avait fait forte impression avec plusieurs succès d’étape sur le Tour l’an passé, et le Tahitien Taruïa Krainer stagiaire au sein d’une équipe professionnelle en 2014 et 2015. 

Plus de détails sur cette équipe avec Gérard Salaun, organisateur du Tour, au micro de Martin Charmasson :

salaun


Côté Calédonien, le champion en titre, Thierry Fondère ne prendra pas le départ. Il a choisi de s’orienter vers d’autres aventures sportives cette année. En revanche, Arnaud Boucher, 12e du général l’an dernier, revient avec Ouenghi Sport. Le VCC Mont-Dore mise sur Florian Bonnerot-Agniel (champion du Languedoc-Roussillon) et Guillaume Geiller, champion de Calédonie sur route 2015. Guillaume Patritti, à 43 ans, sera l’aîné des Cagous. L’ACLN Dumbéa, de son côté, comptera dans ses rangs le jeune Florian Barket, 19 ans. Son père, Thierry, a disputé deux Tours de Calédonie. Le fils est prometteur.

Gérard Salaun au micro de Martin Charmasson

salaun 2


Il faudra être en forme pour avaler les 1000 kilomètres de course à travers le territoire. De Roh à Maré, à la place des Cocotiers à Nouméa. En passant par le Mont-Dore, le col de Farino, mais aussi Moindou, Bourail et Poya, le sommet de la mine Montagnat, le col d’Amos, et la tribu de Ouaré. Le peloton redescendra le long de la côte Est de Hienghène jusqu’à Thio. Les dernières étapes sont prévues à Païta et Nouméa.