L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 2 octobre 2015

L'actu en bref

Les exportations de nickel vers la Chine au Congrès mercredi 14 octobre

La décision a été prise jeudi par le bureau du Congrès, notamment en raison du déplacement à l’Onu de Rock Wamytan et Philippe Germain, le président du gouvernement. Une séance extraordinaire convoquée au Congrès par le Haut-Commissaire, et qui portera sur trois points : l’opportunité, et la compatibilité des exportations vers la Chine avec le schéma minier, et enfin la nécessité que le gouvernement se prononce sur ces demandes.
 

L’UCF favorable aux exportations vers la Chine

Le parti de Gaël Yanno donne son point de vue sur ce dossier… Son objectif : le maintien des emplois dans le secteur minier… Raison pour laquelle L’Union pour la Calédonie dans la France soutient les exportations ponctuelles de minerai vers la Chine. Pour l’UCF, cette position est conforme au schéma minier de 2009 dans le sens où elle vise à assurer la pérennité du secteur mis à mal par un contexte économique morose… Par ailleurs, le parti a dit souhaiter que le débat porte sur l’ensemble des questions sur le secteur nickel, y compris celles de la pérennité des usines du Nord et du Sud et de la rentabilité des usines off-shore.
 

La grève des contrôleurs impacte à nouveau Tontouta

Comme il l’avait annoncé, le Syndicat national des Contrôleurs aériens reconduit son mouvement de grève pour ce week-end à Tontouta. Un préavis a été déposé pour la période allant de samedi 19h à dimanche  matin 9h. Le Haut-Commissariat a donc mis en place un dispositif de service minimum pour deux vols : celui arrivant de Tokyo à 23h samedi et celui en partance pour Tokyo deux heures plus tard. D'autres vols internationaux doivent faire l’objet de reprogrammations par Aircalin. A noter que ce mouvement ne devrait pas pénaliser les vols domestiques.
 

Jobs d'été: coup d'envoi de la campagne d'inscription

Dès les 15 novembre prochain, les jeunes Calédoniens de 16 à 26 ans habitant la province Sud pourront prétendre à un job d’été. Comme chaque année depuis 10 ans, la Mission d’Insertion des Jeunes relance jusqu’au 15 février 2016 son opération pour trouver des petits boulots à nos jeunes. La campagne d’inscription a débuté ce jeudi.
 

Les employés des antennes de la MIJ de Poindimié et Koné ont repris le travail

Ils ont signé jeudi après-midi un protocole d’accord comportant au moins 10 points. Comme par exemple la mise en place de réunions régulières avec la direction, de réunions décentralisées dans les différentes antennes de la mission d’insertion des jeunes, le respect du code du travail en matière de recrutement et une véritable planification des congés… 90% des personnels des deux entités s’étaient mis en grève mercredi pour dénoncer une surcharge de travail et une pression de la part de leur directeur.
 

Deux Caïlcedrats abattus par la Ville baie de la Moselle

Après la chute mercredi dernier d'un Caïlcedrat sur le parking de la baie de la Moselle, la Ville de Nouméa a procédé à un diagnostic arboricole et à des mesures de résistance sur les deux autres Caïlcedrats situés à proximité. Le diagnostic a révélé un mauvais état sanitaire des arbres. Un principe de précaution est donc appliqué: un premier arbre a été coupé ce vendredi; un second le sera lundi 5 octobre. Il s’agit de garantir la sécurité des automobilistes et des piétons. Un balisage de sécurité de la zone est en place ce vendredi matin. Une mesure compensatoire viendra avec la plantation, prochainement, d’une quinzaine d’arbres de forêt sèche sur le site du Ouen Toro.
 

La Sécurité civile interdit les feux extérieurs

Tous les feux extérieurs sont désormais interdits sur l’ensemble de la Calédonie en raison du fort risque d’incendie pouvant menacer les personnes et les biens. La direction de la sécurité civile demande à la population de se conformer à cet arrêté. Donc, pas de feux extérieurs jusqu’à nouvel ordre.
 

Football: l'AS Goa, le "petit poucet" affronte l'AS Mont-Dore

C’est un grand soir pour les supporters de l’AS Goa. Ils seront à coup sûr en nombre au stade Numa Daly. Le petit poucet de la compétition, seul club de deuxième division encore en lice dans le dernier carré, affrontera un habitué de l’élite, l’AS Mont-Dore. Dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de Calédonie. Une demi-finale à suivre sur NC 1ère télé à partir de 20 heures. Aux commentaires : le sélectionneur de l’équipe de Calédonie Thierry Sardo et  Martin Charmasson. John Gope sera lui au bord du terrain. En jeu : une place pour une finale dont le vainqueur sera qualifié pour le septième tour de la Coupe de France. 
 

Football: la sélection féminine aux Tongas

La sélection féminine de football des moins de 20 ans est aux Tongas cette semaine dans le cadre des qualifications pour la  Coupe du Monde. Entrée en matière difficile pour les Calédoniennes, qui se sont inclinées 4 buts à 0 face au Vanuatu. 
 

Cyclisme: présentation du 45ème Tour de Calédonie

La 45e édition du Tour Air France ne devrait pas décevoir cette année encore. Une soixantaine de coureurs sont engagés. Et parmi eux, un jeune espoir calédonien. Son nom : Florian Barket, 19 ans. Il est vice-champion de France sur piste et sera l’un des Cagous à suivre en l’absence du tenant du titre, Thierry Fondère, qui s’est orienté vers de nouvelles aventures sportives cette année. Côté favoris, il faudra surveiller Gael Le Bellec, champion du monde de duathlon, et troisième du classement général du Tour de Calédonie 2014. Il est membre de l’équipe OPT avec Jean-Marie Gouret, vainqueur de trois étapes l’an dernier. La plus longue course amateur par étapes au monde, débutera le 13 octobre depuis la tribu de Roh à Maré. Il faudra avaler 1000 km pour en venir à bout. 
 

Le SILO a ouvert ses portes à Poindimié

Le SILO a regagné sa plage d’origine de Tiéti. Le Salon International du Livre Océan a ouvert ses portes ce jeudi à la salle omnisports de la commune de Poindimié. Pour cette huitième édition, le monde littéraire calédonien et six invités internationaux ont été conviés. Cette journée de jeudi a été marquée par les ateliers pour les scolaires mis en place par les médiathèques du Nord.