nouvelle calédonie
info locale

Où acheter ses fruits et légumes biologiques?

agriculture
bio 1
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs agriculteurs produisent des fruits et légumes bios. Mais est-il facile de trouver des légumes bios dans les commerces? A quel prix et de quelle qualité? Et y-a-t-il suffisamment de producteurs pour répondre à la demande?



La Chambre d'agriculture a accueilli cette semaine une rencontre avec le Conseil consultatif du POET Com : la Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique. L'objectif, décliner la stratégie en actions opérationnelles pour les années à venir. Cette réunion se tient chaque année, afin d’actualiser les avancées en matière d’agriculture dans le Pacifique.

Au marché, des produits issus de l'agriculture responsable, ou cultivés de façon naturelle

L'occasion aussi, de parler du bio: où trouver des fruits et légumes bios en Calédonie? Au marché de Nouméa, il n’existe qu’un seul stand bio. En revanche, sur d’autres stands, on trouve des produits issus de l’agriculture responsable, ou encore cultivés de façon naturelle, comme sur ce stand qui propose des légumes issus de producteurs de tribus du Sud. Des légumes naturels, pour une clientèle spécifique.

Pour trouver des fruits et légumes bios, on peut aussi se rendre dans un magasin spécialisé. Ici quelques salades, tomates et choux verts produits localement. Pas toujours évident pour le commerçant de pouvoir répondre à la demande.

BIO 3

Le seul organisme local de certification est Bio calédonia qui existe depuis 2009. 72 producteurs calédoniens ont obtenu la norme océanienne d’agriculture biologique. Malgré tout cela ne suffit pas pour répondre à la demande. Enfin, autres moyens de se fournir en fruits et légumes bio : certains marchés, comme celui du parc forestier, ou encore le panier bio, en direct avec les producteurs. 



Le reportage complet et en images de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann


 
 
Publicité