publicité

Les brèves du Pacifique

El Niño fait griller le Victoria; le Chili crée la troisième aire marine protégée la plus grande au monde autour de Rapa Nui; sécheresse au Vanuatu: le ravitaillement ralenti; à Sydney, un adolescent arrêté sur la route du lycée...

En 2014 déjà, les feux de brousse avaient commencé très tôt dans l'état du Victoria... © ABC
© ABC En 2014 déjà, les feux de brousse avaient commencé très tôt dans l'état du Victoria...
  • Caroline Lafargue ABC Radio Australia pour NC1ère
  • Publié le

El Niño fait griller le Victoria

Il fait très chaud. Du coup, la saison des feux de bush commence très tôt. Le centre du Victoria flambe autour de Lancefield, à 80 km au nord-est de Melbourne, et les pompiers ne parviennent pas à maîtriser l'incendie.  Le mur de feu projette des braises à près de 2.5 km en avant du front, l'incendie gagne donc rapidement du terrain.  
 

Le Chili crée la troisième aire marine protégée la plus grande au monde autour de Rapa Nui

Elle s'étend sur 260 000 à 300 000 km carrés, selon les sources, « ce qui en fait le troisième sanctuaire marin le plus grand de la planète », a affirmé Michelle Bachelet, la Présidente chilienne. Seuls les insulaires de Rapa Nui auront le droit de pêcher dans la zone qui s'étend des côtes jusqu'à 80 km au large. D'autre part, interdiction totale pour tout bateau de pêche industriel de prélever du poisson à moins de 200 milles marins des côtes de Rapa Nui. C'est la marine chilienne qui devra veiller au respect de cette interdiction.  
 

À Sydney, un adolescent arrêté sur la route du lycée mardi matin

Il aurait menacé d'attaquer un commissariat sur sa page Facebook. Le jeune garçon fréquente le même lycée que Farhad Jabar Khali Mohammad, l'adolescent qui a abattu un fonctionnaire de police vendredi dernier. Le terroriste était considéré comme « un bon garçon, poli et calme », par ses camarades de classe. 
 

Sécheresse au Vanuatu: la météo ralentit le ravitaillement

Les autorités attendent que le temps s'améliore pour envoyer des bateaux de ravitaillement dans les îles des provinces de Shefa et Malampa. La sécheresse causée par El Niño, combinée aux destruction des cultures par le cyclone Pam, provoquent un début de famine. La semaine dernière, deux enfants sont morts de faim et de déshydratation sur l'île de Tanna. Shadrack Welegtabit, du Bureau vanuatais de gestion des catastrophes naturelles: « Nous utilisons actuellement les conteneurs de nourriture, eau, et autres produits de première nécessité envoyés par la communauté internationale après le passage de Pam, et qui n'avaient pas encore été utilisés. Mais si la situation se poursuit jusqu'à l'an prochain, nous pourrions être forcés de demander de l'aide aux autres pays. ». Le ministère vanuatais de l'agriculture recommande aux cultivateurs de recouvrir leurs champs de paille, de feuilles mortes ou d'herbe pour limiter les effets de la sécheresse sur leurs cultures.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play