publicité

Australie : série d'arrestations après l'attaque terroriste

Mercredi matin plus de 200 policiers ont effectué des descentes dans différentes banlieues de Sydney. Objectif: trouver les complices de Farhad Mohammad, l'adolescent qui a abattu un fonctionnaire de police vendredi.

Un suspect arrêté lors des descentes de police de ce matin dans plusieurs banlieues de Sydney. © AAP
© AAP Un suspect arrêté lors des descentes de police de ce matin dans plusieurs banlieues de Sydney.
  • Caroline Lafargue (ABC/Radio Australia)
  • Publié le
Vendredi dernier, Farhad Jabar Khalil Mohammad, un adolescent de 15 ans, a tué un comptable de la police de Nouvelle Galles-du-Sud alors qu'il sortait d'un commissariat de Parramatta, une banlieue de Sydney.
 
Mercredi matin, les policiers ont arrêté cinq personnes, dont deux ont finalement été relâchées. Les trois autres sont soupçonnées d'être impliquées dans la préparation de l'attaque de Parramatta, et possiblement, d'avoir fourni l'arme au terroriste. Les trois suspects ont déjà été interrogés, et l'un d'eux, mis en examen, en septembre 2014, après l'interception d'un message de Mohammad Ali Baryalei. Cet Australien membre de Daech demandait à son réseau de décapiter des Australiens pris au hasard.
 
Les personnes ciblées par la descente de septembre 2014 et le raid de ce matin ont tous un point commun: elles fréquentent la même mosquée, à Parramatta, où Farhad Jabar Khalil Mohammad s'est rendu juste avant de mener son attaque terroriste, en loup solitaire.
 
Ce matin, les voisins des personnes arrêtées étaient encore incrédules, à l'instar de Maggie Semaan :
 
"Je sais que nous devrions avoir peur, mais ce sont des gens discrets, très gentils, et n'ont jamais entendu de mauvaise rumeur sur leur sujet."
 
Hier la police a aussi arrêté un adolescent qui fréquente le même lycée que Farhad Jabar Khalil Mohammad. Il a posté un message de menace à l'encontre d'un autre commissariat sur sa page Facebook dimanche. 1 444 262 543

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play