Gouvernement: une seule des quatre demandes d'exportations vers la Chine a été acceptée

le siège du gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Trois des quatre demandes d'exportations de minerai pauvre vers la Chine ont été refusées ce mardi matin par l'exécutif: il s'agit des demandes de Ballande, Montagnat et SLN... Celle de Maï a été acceptée.
La société Maï est la seule à avoir obtenu cette autorisation, pour 300 000 tonnes de minerai humide, à une majorité de 6 voix contre 5. Les trois autres demandes ont été retoquées. C’est l’UC qui a fait pencher la balance en votant pour l’autorisation de MKM, en s’abstenant sur les dossiers Ballande et Montagnat, et en votant contre celui de la SLN. Les élus Calédonie ensemble et UNI se sont prononcés contre toutes les demandes alors que les Républicains les ont toutes soutenues.

Philippe Germain, le président du gouvernement, au micro d’Angélique Souche.

germain itw

 

Le syndicat des rouleurs dénonce de son côté une décision à deux vitesses et attend les prochains arbitrages sur l’augmentation des exportations vers le Japon pour éventuellement réagir.   
 

Max Foucher, le vice-président du syndicat des rouleurs, joint par William Lecren.

foucher itw


Du côté des Républicains, on dénonce une décision contraire à la volonté du Congrès. Sonia Backes, présidente du groupe Les Républicains au Congrès n’hésite pas à parler de grave déni de démocratie. 

Sonia Backes répond à Angélique Souche.

backes itw


Ce sont bien les voix de l’UC qui ont permis de faire la différence en faveur de l’entreprise MKM. L’UC-FLNKS et Nationaliste, qui avait pourtant validé toutes les exportations vers la Chine le 14 octobre dernier. Alors les orientations de vote des trois élus UC mardi matin sont-elles conformes aux directives du groupe ? 

Angélique Souche a posé la question à Daniel Goa.

goa itw