Coup d’envoi ce jeudi du Festival Due Kahoc à Voh

culture
Coeur de Voh
Coeur de Voh ©NC1ère
Ce festival met en valeur le savoir-faire de l’ensemble des communautés de la commune. Cette cinquième édition est assez particulière puisque désormais, le comité d’organisation de l’évènement passera le relais au Centre Culturel de Voh.
Dans la salle d’expositions du Centre Culturel de Voh, les petites mains des écoliers s’affairent à la confection d’objets en feuilles de pandanus ou de feuilles de cocotiers. Parmi eux, Valéraka Hnacipan, de l’école de Oundjo,ne perd pas une miette des précieux conseils des mamies tresseuses.Transmettre les gestes d’antan, c’est le leitmotiv d’Elisabeth Poweta. Originaire de la tribu de Ouango sur la chaîne centrale, elle voue une réelle passion au tressage. Des gestes appris des anciens, qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre aux plus jeunes.
 
Le Festival Due Kahoc, le vrai homme en langue Némi, a vocation à promouvoir les traditions et les savoir-faire des différentes communautés de Voh. Ainsi, depuis sa première édition en 2010, axée sur le peuple d’origine, il a permis, année après année, de mettre en valeur chacune des autres communautés.
 
Ce Festival est décliné en deux axes. Des matinées consacrées aux jeunes publics, et des soirées concerts et animations en tout genre pour les adultes. L’Ecomusée du café est notamment mis à contribution, avec une démonstration de plantations de semences d’ignames prévue ce vendredi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live