L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 30 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Débat d'orientation budgétaire au Congrès: les économies seront de rigueur

Les élus l’ont rappelé lors du débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu au Congrès jeudi. Le  contexte économique est morose. L’objectif aujourd’hui c’est de faire mieux avec moins... La Nouvelle-Calédonie réduit donc la voilure pour 2016:  -10% du budget global. Les dépenses 2016 du pays ne devront pas excéder 40 milliards de francs. C’est 10% de moins par rapport aux années précédentes, mais indispensable pour redresser les comptes de la collectivité. Si la réduction des dépenses publiques est un point qui rassemble les élus, les positions divergent quant aux outils à mettre en place. Ce budget de rigueur voté à l’unanimité, prévoit déjà des coupes budgétaires dans le secteur sanitaire (santé et protection sociale). Des dépenses qui représentent aujourd’hui 150 milliards de francs, soit 32% des dépenses publiques. Les collectivités devront elles aussi revoir leur copie.
 

Le président de la République a reçu une délégation des syndicats de personnels pénitentiaires

François Hollande les a reçus en l’absence de la ministre de la Justice Christiane Taubira, retenue en Guyane par un deuil. Pas d’annonce, mais une concertation va être menée sous trois mois : concertation sur la revalorisation des indemnités des surveillants pénitentiaires, sur un plan de résorption des emplois vacants, et sur la manière de prendre en charge la population pénale. 
Un sujet concernant la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie a été abordé avec le chef de l’Etat : celui de la prise en charge des billets d’avion pour la formation des surveillants en métropole. Elle est de 100% pour ceux qui viennent des départements d’outre-mer, alors que les Polynésiens et les Calédoniens doivent payer la moitié de leur billet...
 

Un policier poignardé au thorax jeudi après-midi 

Le fonctionnaire a reçu un coup de couteau en poursuivant des cambrioleurs dans le quartier de Magenta. Le policier blessé a été hospitalisé, ses jours ne seraient pas en danger. L’auteur du coup de couteau et son complice ont été interpellés… et sont actuellement en garde à vue.
Le Haut-Commissaire de la République a qualifié cet acte d’extrêmement grave et a condamné cette agression avec la plus grande fermeté. Il a également salué l’investissement remarquable de ce policier et plus globalement de l’ensemble des fonctionnaires de police dans la lutte contre la délinquance au quotidien à Nouméa.
 

Les  feux de brousse à nouveau très actifs...

Un incendie qui s’était déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi  à Saint-Louis a finalement été maîtrisé. Mais plus de 30 hectares ont été brûlés. Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés. Les pompiers du Mont-Dore étaient toujours sur place jeudi soir. A Pouembout, le feu qui brûle depuis mardi a aussi été  maîtrisé, même si un de ses flancs reste actif. Pas moins de 500 hectares ont été brûlés. 
Par ailleurs, toujours sur la zone de Pouembout, sept départs de feux ont eu lieu jeudi, dont la moitié sont actuellement en évolution libre. Deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés sur site. Un renfort de la sécurité civile va être envoyé aujourd’hui. Les effectifs de la gendarmerie et les gardes-champêtres sont également déployés en renfort, car les origines de ces feux sont clairement d’origine humaine. 
Et puis un feu est actuellement en cours à La Foa, sept hectares ont déjà brûlé et un hélicoptère bombardier d’eau a été mobilisé. Enfin, un départ de feu s'est produit sur Canala…
 

Quatre jeunes majeurs incendiaires âgés de 18 à 19 ans interpellés en flagrant délit par les gendarmes

Ils ont été interpellés par les gendarmes de Bourail alors qu’ils allumaient des feux à proximité du lycée Père Guéneau. Ils ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Bourail.
 

Déchets verts: la mairie de Nouméa change de cap

Jusqu’à présent les déchets verts étaient enlevés une fois par mois et les encombrants trois fois par an. La mairie de Nouméa présente un nouveau service sur mesure de collecte des déchets volumineux, la ville souhaiterait entrer dans une démarche éco citoyenne et responsable. Deux possibilités s’offrent aux habitants de la capitale à partir du 1er novembre: soit déposer eux-mêmes les  déchets volumineux dans les déchetteries de Ducos, Magenta ou encore du 6ème km; soit appeler le numéro vert gratuit 050 060 pour prendre RDV et bénéficier de quatre ramassages gratuits. Chaque année, ce sont 8 000 tonnes de déchets verts et 3500 tonnes de déchets encombrants ramassés. Pour éviter le stockage sur les trottoirs, et remettre ses comptes à l’équilibre  la ville de Nouméa a donc changé la donne.
 

Didier Guénant-Jeanson quitte comme prévu les commandes de l’USOENC

Un syndicat qu’il aura dirigé durant 17 années. En 1998, l'USOENC comptait 800 adhérents, il y en a désormais 6500 soit 8 fois plus! Objectif visé: 10 000 adhérents.
 

Le Salon du Numérique a ouvert ses portes jeudi à l’Université de Nouville

Plusieurs exposants et intervenants participent à l’évènement. Ce rendez-vous est l’occasion notamment de faire le point sur le développement du numérique, cela sur l’ensemble du Territoire. 
 

Coup d’envoi ce jeudi du Festival Due Kahoc à Voh

Ce festival met en valeur le savoir-faire de l’ensemble des communautés de la commune. Cette cinquième édition est assez particulière puisque désormais, le Comité d’organisation de l’évènement passera le relais au Centre Culturel de Voh. 
 

Vous avez jusqu’à demain samedi 31 octobre minuit pour payer vos impôts sur le revenu

Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel cela ne vous concerne pas. Dans le cas contraire rendez-vous au Trésor Public.
 

Hienghène Sports va affronter le RC Epernay

Un club qui évolue en CFA2. Hienghène Sports affrontera Epernay lors du septième tour de la Coupe de France, dont le tirage pour les 11 clubs de l’Outremer a eu lieu mercredi soir à Paris.
Le récent vainqueur de la Coupe de Calédonie Hienghène Sports devrait affronter son adversaire de Champagne-Ardenne, le 13 ou 14 novembre prochain.
 

Natation: les deux Calédoniens qui participaient à la coupe du monde de Tokyo s’en sont bien sortis

De belles performances pour nos deux nageurs: à seulement 17 ans Thibaut Mary a signé une meilleure performances calédonienne  au 100m papillon. Il a réalisé les 2 longueurs de bassin en 56’’23. L'ancienne MPC était d’ailleurs détenue par lui-même depuis les Jeux du Pacifique de Port Moresby le 10 juillet dernier( 56’’55). Jérémie Dufourmantelle (Dumbéa-Peo) réalise deux performances. Il est 26è au 200m nage libre avec 1 minute 53 secondes et 40 centièmes et 40è au 100m papillon avec 57’’66. 
 
 
 














 
Le club évolue en CFA2. Hienghène Sports l'affrontera lors du septième tour de la Coupe de France, dont le tirage pour les 11 clubs de l’Outremer a eu lieu mercredi soir à Paris.
Le récent vainqueur de la Coupe de Calédonie Hienghène Sports devrait affronter son adversaire de Champagne-Ardenne, le 13 ou 14 novembre prochain.
 
 
Natation: les deux Calédoniens qui participaient à la coupe du monde de Tokyo s’en sont bien sortis
 
De belles performances pour nos deux nageurs: à seulement 17 ans Thibaut Mary a signé une meilleure performances calédonienne  au 100m papillon. Il a réalisé les 2 longueurs de bassin en 56’’23. L'ancienne MPC était d’ailleurs détenue par lui-même depuis les Jeux du Pacifique de Port Moresby le 10 juillet dernier( 56’’55). Jérémie Dufourmantelle (Dumbéa-Peo) réalise deux performances. Il est 26è au 200m nage libre avec 1 minute 53secondes et 40 centièmes et 40è au 100m papillon avec 57’’66. 
 
 
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live