publicité

L'usage du feu est interdit sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Depuis le début de la semaine, la Nouvelle- Calédonie est à nouveau la proie des flammes. Vendredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a interdit les feux sur l’ensemble du territoire…

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Isabelle Peltier (avec A.P)
  • Publié le
La commune de Thio a été placée vendredi en risque extrême, en conséquence, l’usage du feu a été interdit par arrêté du président du gouvernement sur l’ensemble du territoire. Cet arrêté concerne donc les 33 communes calédoniennes, et prend en compte les risques forts d’incendies, susceptibles de menacer les biens et les personnes.

La majorité des feux est la conséquence d’écobuages mal maîtrisés, estime la sécurité civile. Mais les incendies sont aussi parfois provoqués par des gestes malveillants. Jeudi, à Bourail, deux jeunes incendiaires ont ainsi été interpellés par les gendarmes en flagrant délit, alors qu’ils allumaient des feux à proximité du lycée Père Guéneau. Sur la commune de Pouembout, toujours jeudi, on a dénombré pas moins de 7 départs de feux.

Un incendie qui s’était déclaré sur cette zone, mardi, est désormais maîtrisé, mais reste sous surveillance ; il a brûlé pas moins de 500 hectares. Toujours sur la zone de Pouembout,un feu de brousse sur la tribu de Ouaté, laissé en évolution libre, a brûlé environ 100 hectares et reste stable ; quatre autres feux ont été éteints, pour une surface brûlée d’environ 10 hectares. Sur la seule zone de Pouembout, plus de 600 hectares de végétation sont donc partis en fumée en l’espace de quelques jours.

L’incendie qui s’était déclaré jeudi à La Foa a été officiellement maîtrisé ce matin, avec une surface brûlée estimée à 5 hectares. Sur cette journée de vendredi, il y a eu en tout 14 départs de feu, notamment sur Ponérihouen, Canala, Boulouparis, Koumac, Païta, Nouméa, Lifou, Voh et Dumbéa. Six d’entre eux étaient éteints vendredi soir, deux étaient maîtrisés, et six étaient toujours actifs, en cours de traitement, ou en évolution libre…
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play