L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 8 novembre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Quatre tours de Saint-Quentin ont disparu du paysage

Les bâtiments emblématiques du boom du Nickel, dans les années 1970, ont été détruits à l'explosif à 11h. C'est l’un des moments forts de ce week-end. La mise à feu simultanée des 436 kilos de charges a provoqué l’implosion des quatre tours. L’effondrement a duré moins de quatre secondes pour détruire quatre immeubles de 46 mètres. Cette destruction a généré près de 24 000 tonnes de gravats, qui seront broyés et déferraillés par des entreprises locales,  puis évacués sur plusieurs mois sur la zone d’endigage de Koutio Kouéta. Cette destruction doit marquer un tournant décisif dans l’objectif de réaliser un projet de grande ampleur au cœur de la croisée des trois communes Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore. Un nouveau quartier devrait voir le jour dans les 10 années à venir.
 

Clôture des congrès du Palika et de l'Union Calédonienne

Les deux composantes principales du FLNKS avaient ouvert leurs - respectivement - 40ème et 46ème congrès sur l'île des Pins et à Hienghène, vendredi. Objectif 2018 pour les deux mouvements, avec en toile de fond pour le Palika, des réformes de la société sur les plans de l'éducation, le nickel ou la santé, et pour l'UC, le renouvellement complet de son bureau. Daniel Goa est candidat à sa propre succession.
 

Un vol d’Aircal annulé samedi sur l'île des Pins en raison d'un incendie

Un vol à destination de l’Ile des Pins samedi après-midi a dû être annulé en raison d’un fort incendie en bordure de piste de l’aérodrome. 96 passagers étaient prévus sur cette rotation. Air Calédonie a prévenu directement les usagers par téléphone. Une liaison supplémentaire avec Kunié sera probablement mise en place ce lundi.
 

La parade de 500 bikers en hommage aux soldats du feu

Près de 500 bikers ont participé  à une grande parade initiée par l’Association  "Harley Davidson Nouméa". Une manifestation spectaculaire des motards en soutien aux  soldats du feu de Nouvelle Calédonie et qui a permis de récolter 500 000 francs, versés aux œuvres sociales de l’Union des Pompiers de Nouvelle Calédonie. L’occasion d’une cérémonie au  monument américain de la Baie de La Moselle
 

Matinée d'information sur les soins palliatifs Place des Cocotiers 

C’était samedi matin de 9h à midi. L’équipe mobile des soins palliatifs du CHT et l’association pour la qualité de vie des patients ont organisé une matinée d’information dans un format festif, avec un spectacle de magie de Guy Raguin, de la danse et de la musique.L’objectif : informer le grand public de l’existence et du contenu des soins palliatifs, et faire passer un message : les soins palliatifs sont là pour la vie. C’est la seconde fois qu’est organisée cette matinée d’information, qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs…
 

Les garçons de l’AS Païta et de l’AS Lagon finalistes du championnat territorial de volley-ball !

Les demi-finales se sont achevées samedi après-midi : l’AS Païta a gagné 3 sets à zéro contre Isamus de Lifou ; et l’AS Lagon a battu l’Entente Ne-Drehu, 3 sets à zéro également.L’AS Païta fait figure de favorite puisque l’équipe a déjà gagné quatre fois consécutives le championnat territorial, et vise donc un cinquième titre. Chez les dames, la finale opposera l’AS Païta à l’AS Goa qui a créé la surprise samedi lors des demi-finales en battant l'Olympique de Nouméa, 3 sets à 2. Les deux finales, hommes et dames, seront à suivre en direct sur notre antenne télé de 13 à 17 heures. Les matchs sont commentés par Christian Favennec et John Gope.
 

Les résultats de la 21ème Journée de Super Ligue, qui se jouait vendredi et samedi 

L’AS Mont-Dore et Gaïtcha ont fait match nul  2 partout.Hienghène a battu SC Ne Drehu 5 à 1. Wacaele s’est imposé face à la JS Baco 3 à 2. Tiga a écrasé Auteuil 7 à 0. Lössi a battu Belep 4 à 1. Et puis match nul entre Magenta et Wetr 4 à 4. Un nul qui empêche Magenta de creuser l’écart en tête du classement et fait planer le suspense sur la fin de la saison.  Au classement : 1. Magenta avec 65 points. Hienghène avec 64 points. Gaïtcha avec 57 points.
 

Vingt-et-unième édition de la Fête du Boeuf!

Rodéo, dégustation d’animelles, jeux équestres… cette année encore la fête du bœuf de Païta amène la Brousse aux portes de Nouméa. Chaque année, près de 20 000 personnes viennent assister au rodéo et déguster le boeuf à la broche.
 

A Maré, la tribu de Roh célèbre le 10ème anniversaire de la fête du Wajuyu

Wajuyu, c'est le vivaneau en Nengoné. Le coup d’envoi de la fête a été donné vendredi, et les festivités vont durer jusqu’à ce soir… Le comité de fête du wajuyu, l’association des pêcheurs de Maré et Destination Iles Loyauté, la DIL, sont la cheville ouvrière de cet événement. Près de 200 personnes sont à Roh pour vivre au rythme de la tribu, profiter des activités organisées pour cette occasion, et bien sûr déguster le vivaneau, patrimoine symbolique et culinaire de la tribu de Roh.