Groupe Fer de Lance : la 3e foire commerciale à Nouméa

coopération régionale
GFLM
©GFLM
Le Groupe Fer de Lance Mélanésien rencontre les acteurs économiques et industriels en Nouvelle-Calédonie du 9 au 20 novembre. Objectif : Découvrir et développer les marchés et les industries de la région.

A la rencontre des marchés calédoniens

La démarche du Groupe Fer de Lance Mélanésien (GFLM) est simple. Il s’agit de créer de nouveaux espaces favorisant des perspectives commerciales et d’investissement dans la région. Ainsi, depuis le 9 novembre se tient la troisième foire du GFLM en Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour les entrepreneurs et autres industriels de la région de se retrouver pour booster des échanges commerciaux jusqu'ici bien discrets. Papouasie, Fidji, Vanuatu…autant de marchés potentiels à l'export pour les calédoniens.

Une dynamique qui date depuis 1991

Créé en 1988, le Groupe Fer de Lance Mélanésien s’est saisi de la question du commerce régional dès 1991. C’est ainsi que le premier accord commercial fut signé en 1993. Mais c’est véritablement lors de la présidence de Fiji (2011/2013) que le GFLM s’est engagé dans une politique économique et commerciale. Depuis ce mandat fidjien, le Groupe a pu mettre en œuvre plusieurs espaces d’échanges et de concertation à l’instar de la réunion des Chefs d'Agences de Promotions d'Investissements (HIPA).

3e Foire commerciale du GFLM

C’est en juin 2013, lors du 19ème Sommet de Nouméa, que le GFLM a validé le « MSG plan 2038 ».  Un plan de conquête commerciale ! La 1ère foire commerciale fut donc organisée en août 2013 à Nandi (Fidji). La deuxième édition s’est déroulée en 2014 à Port-Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Et à chaque occasion, le FLNKS a associé des professionnels calédoniens. Lors de cette deuxième édition, les Ministres du Commerce du GFLM ont signé la Déclaration de Port-Moresby pour «Sécuriser la prospérité future du GFLM par le biais d’une intégration commerciale et économique»Déclaration approuvée par les leaders à Honiara en juin 2015 (Salomon).

Depuis le 9 novembre, c’est donc à Nouméa que se déroule la 3ème foire commerciale du GFLM. Elle se tient notamment à la Maison des Artisans à Nouville. L’occasion pour nos équipes de rencontrer des entrepreneurs calédoniens intéressés par cette dynamique régionale.
 
Le reportage de Bernard Lassauce et Cédric MICHAUT
Le Groupe Fer de Lance Mélanésien rencontre les acteurs économiques et industriels en Nouvelle-Calédonie du 9 au 20 novembre. Objectif : Découvrir et développer les marchés et les industries de la région.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live