nouvelle calédonie
info locale

4500 hectares partis en fumée depuis le début de la saison administrative des feux

environnement
La saison administrative des feux 2015
©Cédric Michaut
Sur le front des incendies, 8 départs de feux rien que pour la journée d'aujourd'hui, mercerdi 11 novembre, à Paita, Koumac, Canala, Houailou ou encore sur la zone VKP.  A un mois de la clôture administrative des feux de forêts, le Pays continue donc de brûler !

 Près de 4500 hectares sont déjà partis en fumée.

La zone la plus touchée est la province Nord avec environ 3200 hectares détruits, alors qu’en province Sud: 1200 hectares ont été ravagés par les flammes.
Un triste bilan effectué depuis le 15 septembre dernier, début de la saison des incendies.
C’est beaucoup plus qu’en 2014 et ses 2800 hectares détruits. Mais à en croire la Sécurité Civile, ces chiffres ne sont comparables.
« La cellule  feux de forêt », plus efficace,  mise en place depuis le transfert des compétences, enregistre le moindre signalement.
Savane à Niaouli, forêts de gaïacs, forêts primaires, maquis miniers, chaque hectare qui se consume est une partie de notre riche patrimoine Naturel qui disparaît. 
Malgré l’interdiction en cours de tout usage de feu du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, les incendies continuent de sévir depuis ces 2 derniers mois. Rien qu’aujourd’hui 8 départs de feux ont été signalés. Des incendies accidentels mais aussi et surtout volontaires.  
7 personnes ont d’ailleurs été interpellées, dont 6 à Bourail et 1 à la Foa. 
Publicité