L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 20 novembre 2015

en bref
©NC 1ère

La Calédonie épinglée par la Chambre territoriale des comptes

Presque dix ans après son dernier rapport, la Chambre Territoriale des comptes a à nouveau épinglé la Nouvelle-Calédonie pour sa gestion des ressources humaines, c'est  dire environ 17.000 agents de la fonction publique. Les sages de la Chambre pointent l’absence de dispositif de préférence à l’emploi local, ainsi que de statut pour les contractuels, et regrettent qu’en lieu et place de ces réformes de fonds, se soient multipliés les mesures catégorielles voire individuelles, notamment en matière de recrutement et de rémunération. Ils citent notamment mais pas seulement l'exemple des collaborateurs. Le rapport sera présenté vendredi matin aux élus du congrès, en séance publique.

Didier Kaddour reconduit à Force Ouvrière

La commission administrative et Didier Kaddour, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), ont été reconduits pour six mois, à la demande des congressistes. En cause, le manque de candidatures. Il faudra donc attendre fin juin 2016 pour connaître le nouveau secrétaire général. Les grands dossiers ont été évoqués, comme celui de l’environnement ou l’emploi local, un sujet majeur pour le syndicat qui dénonce trop d'immigration sur le territoire.                            
           

Pas d'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie    

Pas d’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, mais un plan vigipirate renforcé après les attentats de Paris. Des mesures ont été mises en place, à l’aéroport international de La Tontouta par exemple, un site considéré comme sensible. Deux patrouilles pédestres sécurisent l’intérieur et l’entrée de l’aéroport, et une autre vérifie les abords du site en voiture. La Police aux frontières a triplé ses patrouilles. Toute personne approchant un aéronef est inspectée. Une surveillance accrue également du côté des arrivées, au contrôle de l’immigration. Les agents peuvent désormais savoir à l’avance si un passager fait l’objet d’une recherche par Interpol. En dehors de l’aéroport de Tontouta, d’autres lieux considérés comme sensibles font aussi l’objet d’une surveillance accrue comme le port, les lieux de cultes, les lieux publics ou encore les sites industriels.

Le Carrefour des Arts revient au Centre Culturel Tjibaou

La treizième édition du Carrefour des Arts, organisée par la Direction de l’enseignement de la NC, la DENC et le Centre Culturel Tjibaou (CCT), se déroule au CCT jusqu’au mardi 24 novembre, avec 2.200 élèves et 95 classes de primaire venues des trois Provinces. Le Carrefour des arts, qui permet de valoriser l’impact de l’éducation artistique dans l’enseignement et donne l’occasion à tous ces élèves de se produire sur scène et d’exposer leurs créations artistiques dans un cadre adapté, est désormais un événement incontournable.

Le Gipsy Jazz aussi est de retour

La treizième édition du Gipsy Jazz Festival démarre ce vendredi soir, place des Cocotiers, mais aussi dans un bar de l’Anse Vata, et à Maré en décentralisé. Au programme, deux groupes locaux, mais aussi des pointures internationales, multi-styles, du manouche, de l'electro-swing, etc. Le point d’orgue se tiendra ce samedi, à partir de 15h, au Centre Culturel Tjibaou, quand le public pourra voir et écouter tous les groupes invités.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live