Bac pro : les élèves du lycée Do Kamo, motivés pour réussir

éducation
Bac pro en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
Le premier jour d'épreuves du baccalauréat professionnel s'est déroulé ce lundi 23 novembre en Nouvelle-Calédonie. Au lycée Do Kamo, les élèves se disent confiants et motivés.
On ne le dira jamais assez. Réussir un examen ne tient pas du miracle. Pour les candidats, une seule recette bien souvent : réviser et faire preuve de concentration le jour J. Au lycée Do Kamo, de nombreux élèves affichent un air confiant à la sortir de leur premier jour d'épreuve au baccalauréat professionnel. 
 
"Tout au long de l'année, on a beaucoup étudié, ils nous ont beaucoup aidé", témoigne une jeune mère de famille de 22 ans, candidate au bac gestion. La jeune femme se dit confiante quant à ses résultats.
 
Pour l'édition du Bac pro 2015, 19 établissements accueillent des candidats sur le Caillou, dans 41 spécialités différentes. Parmi les 1450 candidats calédoniens au baccalauréat professionnel, 51% sont des filles. Nombreuses sont celles qui rêvent de métiers traditionnellement destinés aux hommes. Lindsay, une jeune fille de 20 ans, élève au lycée Do Kamo, explique ainsi étudier dans une filière de transport, "tout ce qui est transport routier de marchandises".
 
Pour réviser, il faut bien sûr avant tout être motivé. Motivé par les études, mais aussi par les débouchés et perspectives que proposent ces mêmes études. Et la motivation ne semble pas manquer aux élèves du lycée Do Kamo. 
 
"Ça s'est bien passé", déclare Etienne, 20 ans, qui étudie en filière technicien études du bâtiment, option architecture. "On fait du dessin sur ordi. C'est l'avenir pour nous, pour plus tard, pour faire les maisons plus tard. Il y a plein de boulot".  
 
"Le bac, c'est déjà une ouverture sur un métier", commente un autre candidat au bac TEB option architecture.  
 
"Je pense que la motivation est l'élément fondamental", conclut Dario Burguière, directeur du lycée Do Kamo. 
 
Ecoutez les réactions au micro de Jean-Paul Treuil pour NC1ère La Radio : 

ITW Bac pro 321115


Les Outre-mer en continu
Accéder au live