nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 23 novembre 2015

Actu en bref de ce mercredi 11 novembre
©Polynésie 1ère

Des naufragés secourus près de l’îlot L​arégnère

Six naufragés ont été secourus à proximité de l’îlot Larégnère samedi en fin de journée. Le bateau de 6 mètres 30 avait commencé à pendre l’eau vers 16h25. Le MRCC à été alerté par le plaisancier. La mer formée, la nuit allait bientôt tomber et il a donc fallu faire intervenir la vedette "Croix du Sud" de la SNSM et l’hélicoptère "Écureuil" de la section aérienne de gendarmerie. Les naufragés à l’eau ont été localisés vers 17h, et ont tous été récupérés sains et saufs. Une issue heureuse grâce à la présence d’esprit du plaisancier, qui a immédiatement contacté le MRCC. Celui-ci peut être joint pour toutes les urgences en mer par VHF (canal 16), ou par téléphone au numéro d’urgence 16.
 

Un plan stratégique pour l'égalité homm​es-femmes 

Le Gouvernement a mis en place le plan stratégique de l’égalité hommes-femmes. Élaboré en 2014 par le secteur de la condition féminine, le plan prône l’égalité et l’équité entre les sexes et se décline dans de nombreux domaines dont l’éducation qui a un rôle majeur. Des inégalités sont toujours visibles dans le monde de l’emploi, mais aussi dans la sphère privée, à la maison. L’inégalité hommes-femmes est un thème qui sera décliné toute la semaine sur l'antenne de NC1ère Radio, dans les différents journaux d’information.
 

Le téléphone porta​ble arrive enfin à Wallis et Futuna

Wallis et Futuna entre enfin dans l’ère de la téléphonie mobile et du numérique. Téléphoner avec un portable sera désormais possible dans quelques semaines sur l'archipel, avec Manu’ia, le réseau mobile. Après Wallis, les tests réalisés à Futuna par les techniciens d’Erickson ont été positifs. Idem pour les essais effectués de portable à portable entre les deux îles. En revanche, certains villages de Futuna devront encore patienter jusqu’à début 2016, le temps d’installer le reste des pylônes sur certains secteurs. Coût total du projet : 787 millions de francs, financé part deux prêts contractés auprès de l’agence française de développement et la Caisse des prestations sociales et une subvention de l’Etat.
 

Peu de letchis cette année

10 tonnes, c’est l’estimation de la production de letchis à Houailou cette année. C’est peu par rapport aux 50 à 60 tonnes de l’an dernier. De plus les arbres ont produit pour la majorité des fruits de moindre qualité par rapport à 2014. L’Association des producteurs de letchis de Houailou (APLH) y voit plusieurs facteurs probables qui font que l’arbre à fruit rouge n’est pas généreux cette année, comme les conditions climatiques, les insectes ou les oiseaux. Les producteurs décideront mercredi s’ils maintiennent cette année la fête du letchi. 
 

Du bronze pour les Calédoniennes en natation

Une journée couronnée de bronze pour les deux nageuses calédoniennes Lara Grangeon et Adeline Williams, aux championnats de France en petit bassin à Angers. Lara obtient deux médailles de bronze, une au 100 mètres papillon et une au 400 mètres nage libre, assortie d’un record de Calédonie. Le bilan de Lara Grangeon est de trois médailles d’or et deux médailles de bronze. De son côté, Adeline Williams a remporté la médaille de bronze au 100 mètres brasse ainsi qu’une médaille d’argent récoltée sur les deux premiers jours de compétition.
 

La Régate des touques, c’était dimanche matin !

28 équipages ont pris le départ depuis l’Anse Vata pour la course dimanche matin. Environ 15.000 personnes - public, famille, amis ou membres des sociétés ou établissements scolaires en lice -, étaient là pour les encourager. La Régate des touques, un événement sportif mais surtout festif, a été relancé en 2011 par la ville de Nouméa. Chaque année, des milliers de personnes viennent applaudir et soutenir les touquistes. Cette année, c'est le lycée Petro Attiti qui a pris la première place. 
 

Football : Défaite du leader Magenta

Le suspens continue dans le football calédonien, puisque le leader Magenta a été défait samedi, par le SC NE DREHU, 2 buts à 0 lors de la dernière journée de la super ligue. Hienghène, deuxième du championnat, n’a plus droit à l’erreur et doit remporter les deux derniers matchs pour reprendre la tête du classement et devenir le nouveau champion 2015. Les autres résultats : Wetr a battu TIGA 4 à 2, Wacaélé s’est imposé face à Lossi 4 à 1, le Mont-Dore a défait Auteuil 2 à 1 et Gaitcha a écrasé BELEP 5 à 0.
 

Phases finales du championnat territorial chez les jeunes

En U14, la JS BACO a battu MAGENTA 3 à 2 et puis le MONT-DORE s’est imposé face à QANONO 4 à 0.
En U16, l’OMS de PAÏTA a battu l’entente Bethel-Lito 1 à 0 et puis l’AS WETR a défait POINDIMIE.
Et puis en U19, l’OMS de PAITA a battu Entente du sud Né Dréhu 4 à 0.
Les finales programmées le samedi 28 novembre au stade PLGC verront s’opposer le MONT-DORE face à la JS BACO en U14, en U 16, l’AS WETR rencontrera l’OMS de PAITA et puis même affiche en U19, l’OMS de PAITA affrontera l’AS WETR. 
 

Des nouvelles du Taekwando

Et puis TAEKWONDO, victoire de Lindsay Gavin chez les moins de 53 kg, avant la fin du premier round face à Sarah Miceli. Chez les garçons, en moins de 58 kg, Cyril Badoux a battu au premier tour Emrick Dubois, champion du Pacifique 2011 et remporte la finale face à Philippe-Julien Laigle du club de Bourail. Enfin Mathieu Cornier, chez les plus de 87 kg, a été désigné le meilleur combattant masculin de ces championnats de Nouvelle-Calédonie de Taekwondo.

En Europe, Bruxelles, ville morte

Niveau d’alerte maximale maintenu à Bruxelles ce weekend, face aux menaces d’attentats. Le métro reste fermé ainsi que les écoles et de nombreux commerces. Le pays est à l’arrêt depuis samedi. La Belgique doit décider si elle maintient l'alerte maximale à Bruxelles, devenue ville presque morte dans la crainte d'une réplique des attentats de Paris, et où les forces de l'ordre sont massivement déployées afin de traquer les suspects.

Publicité