nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref du Pacifique de ce mardi 24 novembre 2015

océan pacifique
L'actu du Pacifique en bref
L'actu du Pacifique en bref ©abc.net.au
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 24 novembre 2015 dans la région Pacifique

Le Premier ministre du Vanuatu, Sato Kilman, ne participera pas à la COP 21 à Paris. 

Sato Kilman, le Premier ministre du Vanuatu ne participera pas à la COP 21 à Paris. C'est le vice-Premier ministre, Christophe Emelee, qui dirigera la délégation vanuataise. Aucune explication officielle n'est donnée. La grande conférence de l'Onu sur les changements climatiques commencera lundi prochain à Paris. Les pays du Pacifique veulent notamment maintenir le réchauffement de la planète en dessous d'1,5 degré d'ici la fin du siècle.
 

Le Premier ministre tongien ne sera pas non plus à la COP 21

Le Premier ministre tongien n'ira pas non plus à Paris, pour des raisons de santé. 'Akilisi Pohiva s'est rendu à Auckland, en Nouvelle-Zélande, il y a quelques semaines pour y subir des examens médicaux et n'est toujours pas rentré aux Tonga. On ne sait pas de quoi souffre le Premier ministre, âgé de 74 ans. Les autorités indiquent seulement qu'Akilisi Pohiva ne peut pas voyager pour le moment.
 

El Nino prend de l'amleur dans le Pacifique

Le phénomène El Nino empire dans le Pacifique, selon les Nations unies. Plus de 4,7 millions de personnes sont touchées dans 13 pays, estime le bureau de coordination des affaires humanitaires, qui cite principalement les Fidji, le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Îles Salomon subissent aussi la sécheresse apportée par El Nino. L'Onu s'inquiète pour les habitants de l'île de Bellona, qui doivent boire une eau saumâtre, les réservoirs d'eau douce étant complètement à sec. 
 

Vanuatu : des passeports de touriste​s confisqués

Au Vanuatu, les passeports d'une quarantaine de touristes ont été confisqués par les autorités. Des citoyens fidjiens et chinois, venus avec des visas touristiques, sont accusés d'avoir participé à des récoltes de concombres de mer. Ils encourent jusqu'à 2.800 dollars d'amende. 
 

Campagne aux Samoa con​tre les espèces envahissantes

Une campagne est lancée aux Samoa pour lutter contre les espèces envahissantes dans les îles Aleipata. Ce groupe d'îles inhabitées accueille un nombre important d'espèces en danger (des oiseaux, tortues imbriquées et crabes de cocotiers, notamment), que les autorités veulent protéger des rats, des fourmis de feu et des cochons sauvages. Pour le moment, les autorités discutent du plan de gestion de ces espèces envahissantes avec les propriétaires des îles.
Publicité