publicité

L'actu en bref du Pacifique de ce vendredi 4 décembre 2015

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 4 décembre 2015 dans la région Pacifique

L'actu du Pacifique en bref © abc.net.au
© abc.net.au L'actu du Pacifique en bref
  • Caroline Lafargue (ABC/Radio Australia)
  • Publié le , mis à jour le

Les Îles Cook refusent la construction d'un pipeline

Aux Îles Cook, le gouvernement refuse la construction d'un pipeline sur le récif de Rarotonga, pour transvaser le pétrole jusqu'au village de Nikao. Des habitants de Rarotonga, la plus grande île des Cook, ont signé des pétitions contre le projet de pipeline pour approvisionner l'île en pétrole. Le gouvernement a mis son veto au projet. Le promoteur du projet n'est autre que Petrocean, le transporteur qui livre Tahiti en pétrole. Ses bateaux passent au large de Rarontonga, et le pipeline permettrait de décharger du pétrole rapidement, avant de reprendre leur route vers Tahiti. Mais les habitants ont signé plusieurs pétitions contre ce pipeline. Quant aux autorités, elles estiment qu'une fuite de pétrole est vite arrivée et pourrait détruire le récif et le lagon. Petrocean devrait faire appel de cette décision. 
 

Plus de 250 millions de réfugiés climatiques attendus en 2050

Inondations, cyclones, sécheresses… Il y aura 250 millions de réfugiés climatiques en 2050, si rien n'est fait pour freiner le réchauffement de la planète. Pourtant le sujet n'est évoqué qu'en marge de la COP 21. Cette semaine, l'université des Nations-Unies et l'Union européenne ont publié un sondage réalisé auprès de 7000 Océaniens. Verdict: plus de 70% des familles de Kiribati et Tuvalu, et 35% des familles de Nauru se disent prêtes à émigrer si les sécheresses et les inondations liées au changement climatique s'intensifient. Mais seulement un quart des sondés ont suffisamment d'argent pour émigrer. 
 

Palau, premier Etat à adhérer à l'accord permettant de bloquer les bateaux

Palau ratifie l'Accord relatif aux mesures du ressort de l'Etat du port. Concrètement, il permet de lutter contre la pêche illicite. Les 15 pays signataires ont le droit de bloquer dans leurs ports les bateaux dont ils soupçonnent les équipages de braconner en mer, afin de les empêcher de vendre leur cargaison illégale. Palau est le premier pays du Pacifique à adhérer à cet accord international. L'accord devrait être ratifié par 25 pays d'ici fin 2016. 
 

Des quads pour les Îles Cook

Les Îles Cook ont reçu 30 quads de la Chine. La plupart de ces motos tout terrain à quatre roues ont été distribuées aux 24 députés que compte le pays. Un cadeau d'une valeur d'1 million de dollars américains, pour aider les insulaires des Cook à réaliser leurs travaux agricoles. 
 

Des travailleurs saisonnier​s du Pacifique en Nouvelle-Zélande

Plus de 200 Vanuatais, Fidjiens et Salomonais sont arrivés en Nouvelle-Zélande. Ils ont obtenu un visa de travail pour aider les agriculteurs kiwis, dans le cadre du programme des saisonniers du Pacifique. Ils gagneront environ 6000 dollars américains, en cueillant les fruits et légumes néo-zélandais. Ce sont des habitués. Entre 70 et 80% des saisonniers du Pacifique reviennent en effet d'une année sur l'autre. 
 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play