nouvelle calédonie
info locale

Comprendre les nouvelles élections à l'Île des Pins

politique
Mairie de l'Île des Pins
De nouvelles élections municipales vont se dérouler dimanche 6 décembre, à l'Île des Pins ©NC1ère
Ce dimanche, les Kunié sont à nouveau appelés à venir voter pour les élections municipales, un peu plus d'un an après les dernières élections. Alors, pourquoi et comment ? Récapitulatif de cette la situation en quelques points clés.

Pourquoi retourne t'on au​x urnes ?

Après les premiers et second tours des élections municipales en 2014, un exécutif indépendantiste s'est installé à la tête de la mairie de l'Île des Pins. Mais entre le 23 juillet et le 21 septembre 2015, soit plus d'un an après le scrutin, plusieurs conseillers municipaux ont tour à tour démissionné. Les démissionnaires ne pouvant être remplacés par des suivants de liste, et le conseil municipal ayant perdu plus d'un tiers de ses membres, les conditions n'étaient plus réunies pour un renouvellement de l'exécutif.  
 

Fin de la campagne 2015 ce samedi à minuit

Comme en 2014, les quatre mêmes tête de listes se retrouvent en lice ce dimanche : deux listes indépendantistes, et deux loyalistes. Samedi, chaque candidat proposait encore des réunions d'information sur l'île. Des meetings ont été organisés au marché de Vao dans la matinée et chez des particuliers, dans l'après-midi. Au point d'information de Vao sont affichées les professions de foi des candidats et les équipe qui les accompagnent. Le règlement de l'élection est également placardé. 
 

Combien d'électeurs ?

Ce dimanche, 1600 électeurs sont attendus dans les deux bureaux de vote, l'un dans l'enceinte de la mairie, l'autre au point information de Vao. Ils sont ouverts depuis 7h30, mais il n'était possible de glisser les bulletins dans l'urne qu'à partir de 8h. La fermeture des bureaux est fixée à 18h. En 2014, on avait enregistré 1581 électeurs à l'Île des Pins. Cette année, on en compte 19 de plus. 
 

Les procurations sous surveillance

211 procurations sont déjà parvenues au service administratif de la municipalité. D'autres sont encore attendues ce dimanche matin. Le personnel veille à ce qu'il n'y ait pas de "doublon" et vérifie les signatures. 
 

Le règlement pour les votants et pour l​'élection 

Pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être impérativement inscrit et se munir d'un passeport ou d'une carte d'identité. 
Si au premier tour de scrutin aucune liste n'obtient de majorité absolue, alors un second tour sera organisé le dimanche 13 décembre.
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés des le premier tour de scrutin, elle se verra attribuer d'emblée 10 sièges de conseillers municipaux. Les 9 autres sièges seront répartis entre toutes les listes qui auront recueilli au moins 5% des suffrages exprimés. 
 

Quid de la ​participation ?

Au premier tour des élections municipales de 2014, 1192 suffrages avaient été exprimés sur 1581 votants, soit une participation de 75,39%. Rendez vous sur NC1ere Radio dans le journal de midi ce dimanche pour connaître la tendance de ce scrutin 2015 et sur notre site web. 
Publicité