Île des Pins : pas d'alliance pour le second tour des municipales

Les quatre listes se maintiennent pour le second tour de l'élection municipale à l'Île des Pins
Pour le deuxième tour des élections municipales sur l'Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, aucune alliance n'aura lieu et les quatre listes se maintiennent. La campagne va débuter ce mercredi.
Dimanche dernier, les quatre listes en course pour le premier tour des élections municipales à l'île des Pins ont toutes recueilli plus de 10% des suffrages exprimés, ce qui leur permettait en théorie de se maintenir au second tour. 
 

Retour sur les résultats 

Hilarion Vendegou, le candidat de la liste Les Républicains, battu en 2014 et qui dans le passé avait siégé au fauteuil de maire pendant 19 ans, a dominé le premier tour, avec un score 40,81% des suffrages exprimés recueillis. Il améliorait ainsi son score de près de dix points, comparé à 2014, où sa liste avait obtenu 31%
 
La maire sortante et candidate de l'UC FLNKS, Sarah Vendegou était en recul de trois points par rapport à 2014. Sa liste a recueilli dimanche 30,8% contre 33,56% l'année passée.
 
Le Palika, avec Marie-Hélène Kohnu, a essuyé une perte de 11 points, récoltant dimanche 14,4% des voix alors qu'il trônait à 25,5% des voix en 2014. 
 
Enfin, Calédonie Ensemble et son candidat Mickaël Lemé, ont obtenu 13,94%.
 

Pas d'alliance pour le second​ tour

Toutes les listes ayant passé le barrage des 10%, la question était de savoir si les candidats allaient procéder à des alliances. La réponse est tombée ce mardi : aucune alliance. Toutes les listes ont été déposées avant le délai légal, mardi 18h. 
 
Du côté des Républicains, on évoque entre autres des délais trop courts pour procéder aux tractations nécessaires à une alliance. 
 

Les abstentionnistes​ au coeur de la campagne

Les candidats ont déclaré vouloir se concentrer sur les abstentionnistes. En effet, sur les 1600 électeurs inscrits sur les listes éléctorales de Kunié, 510 ne se sont pas rendus aux urnes dimanche, soit plus d'un tiers. Hilarion Vendegou souligne l'importance de cette question, car "on n'a jamais eu ce score ici". 
 
La question des procurations devrait aussi être au coeur de la campagne. C'est notamment le point sur lequel Marie-Hélène Kohnu du Palika a annoncé vouloir se concentrer pendant la campagne. De nombreux Kunié résident en effet en dehors de l'île et n'ont pas voté dimanche dernier. Marie-Hélène Kohnu souhaite aussi continuer à expliquer les raisons de la démission des élus du Palika lors de la précédente mandature. 
 
Du côté de l'UC FLNKS et de Sarah Vendegou, on annonce vouloir poursuivre dans l'axe de la campagne du premier tour. 
 
Pour Calédonie Ensemble, l’objectif du premier tour a été atteint puisque la liste a réussi à dépasser les 10% et le but de cette campagne de deuxième tour est d'essayer d’augmenter ce score.
 
A noter enfin que, mauvais hasard du calendrier, la campagne arrive en pleine période des mariages sur l'île.