La langouste est un mets très prisé en Nouvelle-Calédonie, surtout en période de fêtes. A cette époque de l'année, les pêcheurs font leur beurre avec ce crustacé local.
•
Quand les langoustes se font plus nombreuses sur les étales de Nouvelle-Calédonie, c'est le signe que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas !
Ce mets est particulièrement prisé des Calédoniens en cette période. Mais il n'y a pas que les gourmands qui le recherchent. Les pêcheurs aussi sont particulièrement aux aguets en ces temps de pré-fête de Noël. Car pour ces derniers en effet, la fin d’année est synonyme de rentrées d’argent.
A Kunié, il est 18 heures, sur la plage de Saint-Joseph. Dernières vérifications du matériel avant de prendre la mer pour une nuit de pêche. "Là, on prépare le bateau et on va rentrer vers 4h, 5h du matin", commente l'un des pêcheurs qui a pris place sur le bateau.
Pour ces hommes, les nuits se ressemblent depuis plusieurs semaines. Avec la période des fêtes, les commandes de langoustes sont multipliées par cinq. Une aubaine pour Octave Douépéré, pêcheur de Kunié.
"Dans l'année, les commandes, ça tourne à environ 60 kilos par semaine", explique-t-il. "Et en fin d'année, c'est multiplié par cinq, voir par six. Après il y a les commandes sur Nouméa, les grands restaurants et aussi, les particuliers".
Les prix aussi augmentent en cette période. "En temps normal, les prix tournent autour de 3500 francs, et en fin d'année, il peut monter jusqu'à 4500, voir plus, suivant les commandes et la proximité des fêtes", ajoute Octave.
En fin d’année, la pêche à la langouste représente un revenu supplémentaire pour de nombreuses familles, en particulier pour les jeunes qui n’ont pas d’emploi stable. C’est le cas de Mathieu Douépéré, qui vit essentiellement de la pêche.
"En début d'année, on sortait une fois, deux fois par mois", explique ce jeune de 27 ans. "Là, en fin d'année, on sort trois fois par semaine".
"Si on est plusieurs, en général, ça nous rapporte dans les 100.000, 200.000 francs la sortie", poursuit Mathieu. "Si la pêche est bonne, on rapporte 40 kilos."
Cette année, la langouste ne devrait pas manquer sur les étales pendant cette période de fêtes. Si les pêcheurs continuent de pêcher ce crustacé à l'ancienne et sans bouteille, son nombre ne devrait pas décliner.