publicité

2015 : des légumes moins chers, mais des notes de restaurant plus salées

D'après les derniers chiffres fournis par l'ISEE, manger dehors coûte plus cher qu'au début de l'année. En novembre, par contre, les légumes enregistrent leur prix le plus bas depuis plus de cinq ans.

  • Par Elif Kayi
  • Publié le
L'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques de Nouvelle-Calédonie (ISEE) publie son indice des prix à la consommation pour le mois de novembre 2015 et dresse une petit récapitulatif de l'année pour certains produits et services.
 
Sans surprise, c'est le tabac qui est le champion de l'augmentation cette année suite à la hausse historique du mois d'octobre, ce qui se traduit par une augmentation annuelle de 30,2%.  
 
Autre poste à avoir augmenté de manière assez significative : les services de restauration. Ces derniers ont augmenté de 4,8% depuis le début de l'année. Ce poste regroupe les restaurants, cafés, services de gamelle et cantines.
 
Au niveau des nouvelles plus encourageantes, on constate par contre une baisse des prix de certains produits alimentaires au mois de novembre 2015. Les légumes, dont le prix a chuté de 8,1% au cours de ce mois, ont atteint un niveau inférieur à celui de 2010. Le prix des poissons a aussi chuté en moyenne de 2,7% en novembre. A noter que cette baisse est compensée par la hausse d'autres produits, comme celle des fruits frais par exemple (+2,4%). 
 
Enfin, sur l'ensemble de l'année 2015, jusqu'au mois de novembre, les prix de l'énergie ont aussi chuté, enregistrant une baisse générale de 5,1%.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play