publicité

Gaël Yanno : "La langue française est essentielle pour l'enseignement en Calédonie"

L'UCF a demandé au gouvernement de revoir le projet éducatif de Nouvelle-Calédonie. Parmi les reproches faits au projet, la référence nationale, insuffisamment rappelée selon Gaël Yanno.

Conférence de presse de l'Union pour la Calédonie dans la France (UCF), vendredi 11 décembre 2015 © Isabelle Peltier / NC1ère
© Isabelle Peltier / NC1ère Conférence de presse de l'Union pour la Calédonie dans la France (UCF), vendredi 11 décembre 2015
  • Isabelle Peltier (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce vendredi matin, l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) a demandé au gouvernement de revoir sa copie sur le  projet éducatif calédonien. Ce dernier avait été présenté le 19 novembre dernier devant l'Assemblée de la Province Sud. 
 
"Ce texte est utile, mais de notre point de vue, il doit être amendé", déclare Gaël Yanno, co-leader de l'UCF. 
 
Plusieurs points ont été soulevés par la formation de Gaël Yanno, qui relève notamment des formulations ambigües, une définition trop floue des valeurs fondatrices de l'école ou encore un manque d'objectifs concrets, comme par exemple la formation professionnelle ou encore la lutte contre les addictions. 
 
"Pour nous, il faut impérativement rappeler la référence nationale", commente Gaël Yanno. "L'enseignement en Nouvelle-Calédonie doit s'inscrire avec une référence avec un niveau national". 
 
Un point sur lequel l'UCF a aussi particulièrement insisité est la place du Français comme langue référente. 
 
"On doit rappeler que la langue française est une langue essentielle pour l'enseignement en Nouvelle-Calédonie, c'est la langue véhiculaire", insiste le président de l'UCF. 
 
Selon l’UCF, qui réclame plus de temps pour une concertation avant l’adoption du texte et des amendements, le projet éducatif pourrait être examiné par le Congrès dans le courant du mois de janvier, donc pendant la période des vacances scolaires.
 
Ecoutez les propos de Gaël Yanno au micro d'Isabelle Peltier pour NC1ère Radio : 

ITW Yanno 111215

 

L'UCF est constituée du Mouvement populaire calédonien (MPC) et du Mouvement républicain calédonien (MRC).

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play